La tablette tactile : un équipement stratégique même pour l’armée !

1
2297
La tablette tactile : un équipement stratégique même pour l'armée ! 1

La tablette tactile d’Apple, l’iPad 2, va devenir un « équipement stratégique » réglementaire chez les recrues de l’armée singapourienne.

Les tablettes tactiles peuvent servir à autre chose qu’à regarder des vidéos et télécharger des applications divertissantes. Elles offrent d’autres possibilités, pour certaines encore inexplorées, et l’armée singapourienne compte bien en profiter. Les recrues des armées de Terre, Marine et de l’Air seront donc munies d’iPad 2 à partir de novembre 2011, puisque le ministère de la Défense déclare qu’une commande « d’environ 8 000 » tablettes tactiles Apple avait été passée.

Une tablette numérique au service de l’armée

Par ce biais, l’armée pense profiter des connaissances technologiques de la jeunesse de Singapour, un des pays où le high-tech est très présent et où les gens s’intéressent beaucoup à ces nouveaux produits que sont les tablettes tactiles, selon Neo Kian Hong, le chef d’état-major. Il ajoute aussi dans le quotidien Straits Times: « Nous pouvons tirer avantage de l’exploitation de l’utilisation des technologies de communication, qui sont très populaires ».
 

Mais l’armée singapourienne n’est pas la première avoir eu cette idée. Les Marines US ont été équipés de tablettes iPad depuis fin 2010. Les cartes de vols format papier ont donc été supprimées par ces cartes numériques stockées dans un iPad. Rapidité et efficacité, c’est que cherchait l’armée américaine et grâce à à l’arrivée des tablettes tactiles, les soldats peuvent ainsi chercher leurs positions plus rapidement. On notera aussi le gain de place dans le cockpit. L’armée US prévoirait même d’inclure l’iPad dans les bases de formation comme l’armée britannique qui a déjà mis en place ce système pour ses nouvelles recrues.

 

La tablette électronique dans l’armée : Pour quelle utilisation ?

La caméra servira aux soldats à la prise de photos et de vidéos sur les terrains de manoeuvre et ce, dans le but de les envoyer sur la plateforme militaire des Forces d’autodéfense : LEARNet. Un but instructif avec la possibilité d’envoyer des questions à leurs commandants qui pourront eux aussi donner des consignes grâce à un système de messagerie interne. Aussi, l’armée précise travailler avec des entreprises privées dans le but de créer des applications spécifiques. Par ailleurs, il n’a pas été précisé si une protection spécifique équipera l’iPad 2, surtout pour une utilisation sur le terrain qui risque de ne pas être de tout repos, bien qu’on se doute qu’il y en aura forcément une.

L’armée « la mieux équipée d’Asie » ne crée donc pas la surprise en ajoutant au paquetage obligatoire une tablette tactile.

Sources : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici