La prise de photos à l’aide d’une tablette tactile

3
25645
La prise de photos à l'aide d'une tablette tactile 2

Peut-on prendre des photos à l’aide d’une tablette ?

Les tablettes tactiles ont le vent en poupe et à l’approche des fêtes de fin d’année, cette tendance n’est pas prête de s’inverser. En parcourant les différents comparatifs disponibles en ligne, il semble que les consommateurs se demandent principalement quel système d’exploitation choisir, avant d’hésiter sur la taille de l’écran et de chercher, bien entendu, où acheter une tablette tactile pas chère.

C’est la raison pour laquelle cet article abordera une toute autre question, souvent peu traitée, alors qu’elle pourra vous aider à choisir, notamment par rapport au smartphone que vous possédez déjà : peut-on prendre des photos à l’aide d’une tablette ?

Si tous les appareils sont dotés d’une caméra, permettant d’utiliser les logiciels de communication vidéo (tel Skype), la plupart d’entre eux disposent également d’un deuxième capteur permettant de faire des photos. Les dimensions mêmes des tablettes font qu’il n’est pas très pratique de prendre des photos avec. D’ailleurs, tous les guides d’achat, de la Fnac à Darty en passant par Que Choisir, ne mentionnent jamais les performances des tablettes en matière de photos.

Véritable inventeur de la tablette, Apple a équipé ses appareils iPad et iPad Mini d’un appareil photo iSight, le même que celui des iPhone 5, disposant de 8 mégapixels (contre 5 pour les modèles précédents). Même modestes, ces performances suffisent à en faire le meilleur appareil photo du marché des tablettes.

Derrière, trois tablettes méritent d’être mentionnées grâce à un appareil photo d’une résolution de 5 mégapixels : le Galaxy Note 10.1 de Samsung, le PlayBook de BlackBerry et le Toshiba Excite 10 LE.

Prise-de-photo-tablette-tactile

Mais seul le premier résiste à un test approfondi et c’est pourquoi ceux qui ne désirent pas, pour une raison ou pour autre, acheter un appareil Apple, devrait opter pour le Samsung plutôt que les autres. En ce qui concerne le Playbook, ses qualités modestes ne peuvent pas être améliorées par des applications de qualité puisque l’App World offre la plus petite bibliothèque d’appli existante. Ce n’est pas le cas de l’Excite qui fonctionne sous Androïd, et heureusement tant le logiciel de base est décevant : Toshiba ne propose ni la fonction panoramique ni les filtres qu’utilisent la plupart de ses rivaux, ce qui en fait une tablette moins versatile au niveau photographique.

Le seul concurrent sérieux de l’iPad en matière de photos est donc le Galaxy Note. Sa résolution de 1200×800 est son principal atout (pour un écran de 10,1 pouces qui lui donne son nom). Mais cette tablette peut également se targuer de disposer d’un flash LED réglable, d’un niveau d’exposition ajustable (+2 à -2 EV), d’un retardateur (de 2, 5 et 10 secondes) et d’un réglage automatique en fonction des conditions (intérieur ou extérieur, jour ou nuit, portrait ou panoramique, etc). En outre, le mode SmileShot est aussi surprenant que séduisant, tout comme les options permettant le partage de photo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici