apple-music3

Le 9 juin dernier, Apple officialisait iOS 9 ainsi qu’Apple Music. Comme promis, le service musical, prêt à affronter ce marché déjà bien concurrentiel, a débarqué hier, 30 juin. À 17 heures, très exactement. Apple Music a débarqué grâce la mise à jour très attendue iOS 8.4 qui apporte quelques autres nouveautés.

La contre-attaque d’Apple : Apple Music

Avec une progression sans égal, le domaine du streaming musical par abonnement devient très compétitif (et a profité d’une hausse de 32% en 2014). Apple y débarque un peu tardivement mais ne compte pas se laisser faire. Alors, on ne part pas de zéro puisque la firme de Cupertino possède tout de même la bibliothèque de musiques numériques la plus importante, et ce, depuis 2003. La chose sera désormais disponible pour les iPhone, iPad ou iPod Touch compatibles vers iOS 8.4.

Pour accéder à Apple Music, il suffira de cliquer sur l’icône « Musique« . Apple rappelle que sur PC ou Mac, il suffira d’acquérir la dernière version d’iTunes pour s’y essayer (si la chose n’était pas encore disponible hier sur PC, ça l’est depuis aujourd’hui). Rien de bien compliqué, donc. Rappelons que si l’écosystème Windows n’est pas encore concerné, Android devrait en profiter un peu plus tard, vers l’automne. Apple fait fort pour les débuts de son service puisque l’on parle de trois mois gratuits. Ensuite, si vous êtes convaincus, vous pourrez opter pour une formule mensuelle à 9,99€ ou 14,99€ pour la version « familiale » qui permettra à six personnes d’en profiter en simultané. Comme chez la concurrence, le désengagement est simple comme bonjour.

Apple Music
L’information concernant les abonnements est très claire.
Apple Music
Apple Music, c’est quand même plus de 30 millions de musique disponible dès le début !

Si nous n’entrerons pas dans les détails, il faut avouer que la chose est très esthétique. Dès le début, vous aurez le choix avec cinq onglets (Pour vous, Nouveautés, Radio, Connect et Ma Musique). Dans le dernier onglet, vous retrouverez automatiquement les morceaux achetés via iTunes. Pour l’option « Pour vous« , Apple reprend le système de bulles de Beats, racheté l’année dernière. Il suffira d’en supprimer et d’en sélectionner pour donner des indications à Apple Music sur les éléments à vous conseiller. Dans l’heure, il est compliqué de voir une réelle utilité « francophone » pour la radio Beats 1 gérée par un DJ renommé outre-Atlantique. Terminons sur la fonction « Connect » qui permet de créer un lien entre fans et artistes. Comment ? Pour le moment, on peut voir des informations, des photos/vidéos uniques, l’avancement des projets, etc. En dehors de son arrivée très attendue, il faudra voir, sur la longueur, si Apple Music tiendra le rythme et pourra réellement s’imposer. N’hésitez pas à tester cela grâce aux généreux trois mois offerts par Apple.

Et les autres nouveautés d’iOS 8.4 ?

apple

Si Apple Music est le feature principal d’iOS 8.4, la mise à jour a  apporté d’autres petits plus. La plus représentative est la prise en charge des livres interactifs « iBooks Author » sur iPhone via l’application native iBooks. En plus de cela, on parle de correctifs multiples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here