L’agence IDC dresse le tableau de la scène « tablette » pour le second trimestre de l’année. Un instantané assez peu surprenant, qui montre toujours un déclin général, une belle montée pour Windows, bien qu’Android soit toujours le mieux positionné, et la première place au niveau hardware toujours détenue par l’iPad d’Apple. 

Selon IDC, le deuxième trimestre 2016 a assisté à l’écoulement de 38,7 millions de tablettes tactiles. Comparé à la même période en 2015, le marché aurait perdu 12,3 % en volume, confirmant la tendance de ce marché en déclin. Pour comparaison, au 2ème trimestre 2015, ce sont 44,1 millions d’unités qui ont trouvé preneur. Si Windows/Microsoft bénéficie d’une dynamique plutôt confortable, sa part de marché est bien plus basse : 9 %, contre 26 % pour iOS et 65 % pour Android.

Au niveau des tablettes, Microsoft reste encore bien minoritaire, mais, outre la gamme Surface qui trouve toujours son public, c’est surtout le retour de plusieurs acteurs, comme Huawei ou Dell (qui avait annoncé arrêter les tablettes sous Android) et Lenovo qui compte reconquérir les entreprises en proposant davantage de devices hauts de gamme… Android Nougat, selon IDC, pourrait permettre aux tablettes équipées d’accentuer la mainmise de l’OS, mais il faudra voir ça dans les faits.tablettes_q2

En parts de vente, Apple reste premier avec 10 millions d’iPad vendus sur la période énoncée. La tendance est tout de même à la baisse, puisque ce fut 11 millions de tablettes Apple vendues sur 2015. La part de marché serait passée à 25,8 %, soit une augmentation de 0,9 point. Chez Samsung, on évoque le chiffre suivant : 6 millions de tablettes contre 8 millions l’année dernière. La part de marché serait à 15,6 % (soit un recul de 2,6 points). En troisième position, Lenovo, avec 2,5 millions de tablettes. Huawei, et sans aucun doute grâce à son MateBook, progresse un peu partout, avec 2,2 millions d’unités : 71 % de plus en un an ! Amazon reste en cinquième position avec 1,6 million d’unités vendues. Sa progression semble énorme mais c’est dû aux méthodes d’analyse d’IDC qui ont changé… en effet, les tablettes de 6 pouces n’étaient pas prix en compte en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here