Huawei dévoile sa tablette tactile Android 3.2 au format 7 pouces : la MediaPad

0
2241
Huawei dévoile sa tablette tactile Android 3.2 au format 7 pouces : la MediaPad 1

Le fabricant chinois Huawei s’attaque au marché des tablettes tactiles

Nous avions déjà parlé dans un article précédent de cette tablette MédiaPad qui devait sortir le 20 juin. Et bien nous ne nous sommes pas trompés puisqu’hier, Huawei (difficile à prononcer non ?) a dévoilé à Singapour sa nouvelle tablette tactile 7 pouces : la MediaPad sous Android Honeycomb 3.2.

Le low-cost de « luxe » avec Huawei

Huawei, fabricant de tablettes tactiles low-cost en marque blanche, nous propose ici un produit d’entrée de gamme avec des caractéristiques plutôt séduisantes. La marque chinoise viserait donc à entrer de front sur le marché des tablettes tactiles occidental en proposant son propre produit qui pourrait bien rivaliser avec les produits de grande marque et, pourquoi pas, faire baisser les parts de marchés d’Apple avec son iPad s’élevant à 75%. Aussi, le directeur marketing de Huawei, Victor Xu, a précisé que « la MediaPad mettra à portée de tout le monde une tablette tactile sous Android fonctionnelle, performante et de bonne qualité ». On espère maintenant que la marque tiendra ses promesses.

Premières infos sur ses caractéristiques techniques

La tablette MediaPad embarquera donc un processeur Qualcomm à double coeur, cadencé à 1GHz, et disposera d’un espace de stockage de 8Go. Son poids est d’environ 390 grammes (vraiment bien à comparer à l’iPad 2) et fait 10,5mm d’épaisseur. Son écran tactile est capacitif mais nous ne savons toujours rien quant à sa résolution, si ce n’est qu’elle est équipée du Full HD de 1080p. Elle est équipée d’une caméra frontale de 5 mégapixels et d’une autre à l’arrière de 1,3 mégapixels. Wi-Fi N, 3G+, GPS et Bluetooth seront à son bord ainsi qu’un port HDMI et microSD. Les ports USB ne sont pas confirmés mais on suppose qu’il y en aura… Le petit point faible de la tablette MediaPad c’est son autonomie. Alors que l’on dispose généralement  de 8 à 10h d’autonomie avec une tablette, celle-ci n’en aura que 6h. Enfin, on y retrouvera évidemment des applications pré-installés dont Twitter et Facebook mais aussi Let’s Golf et Documents To Go. Côté esthétique, le design se veut classique : noir mat pour le contour de l’écran, la coque est quant à elle blanche et noire.

La première tablette 7 pouces Android 3.2 Honeycomb officielle

Le grand plus de cette tablette MediaPad c’est son système d’exploitation Google : Android 3.2 Honeycomb. On le sait, les fabricants chinois de terminaux, en marque blanche, veulent conquérir le monde des tablettes et smartphones avec leurs propres produits à des prix souvent moins chers et compte d’ailleurs sur Android pour charmer les utilisateurs (pas de licence d’utilisation à payer comme avec Windows, tout est en open source). C’est avec La mediaPad que Huawei devient le premier constructeur au monde à embarquer Android Honeycomb 3.2, version qui ne change pas d’Android 3.1 mais permet de s’adapter à un écran 7 pouces qui utilise généralement Android 2.2 ou 2.3.

Une tablette Android 3.2 commercialisée sur le marché US dans un premier temps

Ce dont on est sûr, c’est que la tablette MediaPad débarquera au Etats-Unis mais rien n’a été officialisé pour l’Europe. Dommage car la France pourrait devenir un marché stratégique pour la firme chinoise notamment avec le recrutement annoncé de 120 personnes dans leur filiale Française. Alors on espère bien voir la tablette tactile arriver par chez nous ! Cela dit, on pense que cette visée américaine doit être dû au fait que Huawei veut s’insérer sur le marché US en offrant des produits grand public.Peut être aussi une manière de calmer les autorités américaines toujours méfiante et parano, qui soupçonnent encore la firme de garder contact avec l’armée chinoise ! ce que la firme récuse régulièrement.

Ce dont on est à peu près sûr, c’est que la tablette tactile MediaPad devrait arriver en Septembre 2011 aux Etats-Unis. Son prix reste encore inconnu mais on se dit qu’il risque d’être compétitif et, en avril dernier, Huawei déclarait vouloir écouler 1 millions de tablettes durant l’année.  Cette tablette n’est toujours pas sortie que Victor Xu a déjà déclaré à Reuters que Huawei travaillait sur une autre tablette tactile 10 pouces et espérait la sortir dans l’année.

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici