Facilotab : la tablette pour ceux qui ont peur de l’informatique

0
3224

logo-accroche-facilotab-01

Ah, l’informatique. Diabolisés par ceux qui n’ont pas grandi avec, les systèmes actuels ont beau être intuitifs et multitâches, le secteur, désormais très accessible, a encore mauvaise réputation pour certains. C’est dans ce contexte que le CDIP, une entreprise française, se lie au constructeur Archos pour proposer la Facilotab. 

Le CDIP (un éditeur informatique spécialisé dans la généalogie, notamment) a donc imaginé une tablette unique avec une interface propre et personnalisable. La Facilotab, jeu de mot entre « Facile » et « Tablette », vous vous en doutez, est donc considérée comme « la tablette pour enfin ne plus avoir peur de l’informatique« .  Ainsi, les quelques indices précédents orientent rapidement ce type de produit pour une cible bien précise : les seniors. En effet, la Facilotab est un outil « , dit-on, aucune mauvaise manipulation n’est possible« . 

Facilotab-Archos

« Adaptées aux néophytes« , les applications natives de la tablette offrent, entre autre :

  • Une messagerie texte avec un clavier alphabétique simplifié (pas de clavier Azerty, donc).
  • Un album photo accessible dès le menu principal où toutes les photos (mêmes celles reçues en pièce jointe via la messagerie) sont regroupées.
  • Un navigateur web dotée d’une utilisation simple comme bonjour (et on évoque aussi des filtres pour protéger l’accès à Internet).
  • Quelques applications ludiques sont également proposées (visant à favoriser le travail sur la mémoire, etc.)
  • Enfin, l’utilisateur pourra retrouver une éphéméride, les fêtes à souhaiter, la météo locale, etc.

On est donc, sans doute possible, sur un produit qui contentera surtout les personnes âgées puisque l’OS Android est, de base, ici, assez cadenassé mais pourra être plus ou moins ouvert en fonction des « connaissances techniques » de l’utilisateur. De plus, cette entreprise semble très engagée dans le projet puisqu’ils assurent une prise en charge de la configuration de l’appareil. Au niveau technique, on en sait assez peu en réalité à part le fait que la tablette est manipulable d’une main. En effet, on communique une diagonale de 10,1 pouces. La Facilotab est déclinée en deux modèles : une Wi-Fi (à 295€) et une 4G (à 395€). Plus d’informations sur le site officiel de Facilotab.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici