Nvidia lance sa nouvelle génération de processeur, le Tegra K1

Comme chaque année lors du CES de Las Vegas, le constructeur de processeur et de carte graphique Nvidia a profité d’une conférence de presse pour dévoiler son nouveau processeur maison, le Tegra K1.

Quoi de neuf dans cette nouvelle version qui succède au Tegra 4 ?

Tout d’abord un changement de nom, comme l’indiquait  Jsen Hsun Huang, le CEO de Nvidia ce processeur étant tellement différent du Tegra 4 il n’était pas logique de l’appeler Tegra 5.

D’après les dires de la direction de Nvidia, ce nouveau processeur serait encore plus performant que les processeurs présents sur la PS3 ou encore la Xbox 360.

Dans le détail, le Tegra K1 dans sa version 32 bits est composé de quatre-cœurs ARM Cortex A15 cadencés à 2,2 Ghz et d’un circuit graphique équipé de 192 cœurs CUDA, c’est  trois fois plus que le Tegra 4, qui ne dispose que de 72 cœurs CUDA.

Le Tegra K1, proposé en 32 Bits et 64 Bits

Nvidia a donc présenté deux versions de son nouveau processeur, la première en 32 bits, la seconde en 64 bits. Cette dernière n’a pas été spécialement développé lors de la conférence de presse de Nvidia, on sait juste qu’elle se compose de deux cœurs ARMv8 64 bits, cadencés à 2,5 Ghz.

deux-tegra-K1

Les améliorations qu’apportent ce processeur Tegra K1 proviennent principalement de la gestion graphique, en effet les jeux vidéos sont encore plus détaillés. Une démonstration rapide a été projetée lors de la conférence de presse avec le jeu « Unreal Engine 4″ afin de mieux se rendre compte des améliorations, c »est notamment la cas concernant la gestion des ombres, des expressions sur un visage et des jeux de lumières.

Specs-tegra-K1

Une autre amélioration concerne la gestion de la batterie qui se trouve sensiblement améliorée, permettant ainsi de jouer aux jeux vidéos sur tablette ou smartphone beaucoup plus longtemps qu’auparavant.

Démonstration du jeu « Unreal Engine 4 » avec le processeur Nvidia Tegra K1

 

Jsen Hsun Huang a également précisé que le processeur Nvidia Tegra K1 sera destiné aux tablettes tactiles, aux smartphones mais aussi aux téléviseurs 4K et aux automobiles connectées.

Les premiers produits disposant du processeur Tegra K1 seront disponible dans le courant du premier semestre 2014 pour la version 32 bits. Quant aux premiers produits disposant de la version 64 bits, ils seront proposés à partir du second semestre 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here