CES 2011 : Une année de transition concernant les E-books reader

1
1916
CES 2011 : Une année de transition concernant les E-books reader 2

L’offre des Ebook reader tend à diminuer au CES 2011

Il fallait s’y attendre, après avoir présenté un nombre considérable d’Ebook reader lors du CES 2010, les acteurs du livre électronique ont été peu démonstratif concernant le renouvellement de leur gamme. Les réelles annonces venant de l’aspect plus technique de ces tablettes, en particulier l’évolution des écrans et leur autonomie. Mirasol,et PixelQI (connus pour son travail sur la tablette tactile de Notion Inc Adam) nous ont présenté les dernières évolutions du secteur. Autre nouveauté, le processeur i.MX508 de Freescale, permettant plus de performances, un taux de rafraîchissement encore plus rapide (cependant limité du fait de la technologie E-Ink) et surtout un coût de fabrication moindre. Voici quelques photos et vidéos concernant les offres prévues cette année en Europe :

Prototype Mirasol E Ink

Mirasol Ebook reader

Cette société nous a présenté lors du CES 2011, un Ebook Reader couleur utilisant la technologie E-Ink. Cette technologie est peu gourmande en énergie, offrant des performances impressionnantes (Plus de 15 jours). La liseuse fait quant à elle 5,7 pouces, ce qui laisse présager une possible adaptation aux tablettes tactiles. Il semblerait également, d’après certaines rumeurs, que ce soit cette technologie choisie par Amazon afin d’équiper ses futurs ebooks reader Kindle. Je sais pas pour vous, mais nous on a été pas mal bluffé par la qualité de l’image reproduite avec l’encre électronique, reste à savoir si cette technologie sera intelligemment intégrée aux autres tablettes dont les batteries ne cessent de s’améliorer.

Vidéo Mirasol E Ink

Onyx – Onyx Book M90

Déjà disponible sur le site français d’Onyx, voici la OnyxBook M90, un ebook reader en noir et blanc incluant une connexion WiFi et 3G. La taille de l’écran parait très confortable pour un ebook reader, 9.7 pouces. Notons que cet écran utilise la technologie E Ink. (encre électronique pas de reflet)

Onyx Onybook M90

Autre point positif, l’épaisseur de cette liseuse électronique, 11mm, et la possibilité de lire un nombre impressionnant de formats ebook (Epub, PDF, Word, TXT, HTML, Doc, et même MP3). Notons que cette tablette dispose d’un accéléromètre, et que vous pouvez choisir entre 2 coloris, noir ou métallique. Retrouver ce produit en cliquant ici.
Le prix est par contre assez violent, comptez 474€ pour cet Ebook reader.

Vidéo Onyx Onyxbook M90

Ectaco – JetBook mini

Ectaco jetbook mini
Ectaco jetbook mini

Alors la, pas mal du tout ce JetBook mini, ainsi que son prix ! 99€ le cadeau idéal pour la Saint Valentin ? Coté écran, il s’agit d’un 5 pouces TFT, et son petit plus vient de son mode d’autonomie. En effet ce mini ebook reader permet de glisser 4 piles AAA permettant d’utiliser son ebook reader pendant 90 heures. Il n’y a pas de mémoire interne, cependant vous disposez d’un slot pour carte SD allant jusqu’à 2 Go (inclus dans l’offre), ainsi qu’un port USB. Les formats supportés sont les suivants : ePub,, MOBI, EPUB, HTML, PRC, RTF, PDB, PDF ou même Mobipocket. L’écran semble être de très bonne facture, et surtout très réactif avec un taux de rafraîchissement de page très bon. Ajoutons la présence de l’accéléromètre. À noter que le Français fait partie des 8 langues de ce reader, ce qui nous laisse présager de sa distribution en France courant 2011.

Vidéo Ectaco Jetbook mini

iRiver – Story HD

iriver storyHD
iRiver storyHD

L’écran fait 6 pouces, et offre surtout une résolution de 1024×768, vraiment appréciable pour lire en « grand format » sans plisser les yeux. Autrement on trouvera un réseau WiFi, et surtout le nouveau processeur Freescale i.MX508, permettant des performances encore jamais vues avec ce type de Reader. Peu d’informations sur l’autonomie ou même les formats supportés, on sait juste que l’Epub ainsi que le PDF seront compatibles. Possibilité de brancher une carte micro SD allant jusqu’à 32Go. Dernier point, le prix, qui d’après les propos des dirigeants de iRiver, serait très compétitifs, on attend de voir…

Vidéo iRiver Story HD

Conclusion du CES 2011 pour les Ebooks Readers

Vous l’aurez compris, pas beaucoup d’ebooks à se mettre sous la dent, les fabricants semblent attendre le changement de technologie, et voir si l’engouement pour les tablettes tactiles ne cannibalise pas trop leur part de marché. Espérons que l’an prochain, les constructeurs n’abandonnent pas ce marché au profit des tablettes tactiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici