microsoft-build-2015

Hier, 29 avril, se déroulait la fameuse conférence d’ouverture de Microsoft lors de son événement annuel Build. Outre une partie naturellement orientée vers les développeurs (dont nous ferons l’impasse même si Microsoft a fait de gros progrès à ce niveau), plusieurs précisions et nouveautés ont été mentionnées. 

Microsoft Edge : le projet Spartan se trouve enfin un nom définitif

23889.pic

Annoncé en début d’année comme le remplaçant du vieillissant (et mal aimé) Internet Explorer, le projet Spartan n’était évidemment qu’un nom de code en attendant mieux. Finalement, le nouveau navigateur se fera appeler « Microsoft Edge ». La première lettre de ce nouveau service n’a sans doute pas été choisie au hasard puisque l’on retrouve pour le logo, voir ci-dessus, un rendu très proche de celui d’Internet Explorer. Le « e » perd néanmoins son anneau et s’épaissit par endroits. Voici la belle vidéo de présentation avec l’annonce du nom en toute fin :

Quoi de neuf pour Windows 10 ?

appstorew

Le nouvel OS a bien évidemment été au centre (plutôt à la fin, soyons honnête) de la conférence. Plusieurs choses ont été révélées à son propos. En restant concis, voici ce qui a été mentionné :

  • L’objectif de réussite de Microsoft est d’atteindre le milliard d’appareils sous Windows 10 d’ici l’année 2018. La firme de Redmond n’a pas hésité à se comparer à la concurrence et compte faire mieux. Pour information, Google serait à 500 millions d’appareils (sous Android KitKat) dans le monde et iOS ferait pareil.
  • Le nouveau Windows Store connaîtra une déclinaison nommée « Windows Store for Business« . En plus de moyens de paiement dédiés, les professionnels auront accès à du contenu adapté à leur corps de métier.
  • Pour les développeurs intéressés, Microsoft veut permettre une intégration plus riche de son assistant vocal Cortana mais aussi son segment Xbox Live au sein de nouvelles et futures applications.
  • Enfin, une nouvelle build, la 10105, a été montrée. Au niveau des nouveautés, on verra un écran de verrouillage plus riche avec des suggestions et notifications diverses.

Retrouvez les vidéos de présentation de cette nouvelle version de Windows 10 :

 

build15_1_07

Notons également que la version « phone » et celle des tablettes de petits gabarits de Windows 10 profiteront, comme la version desktop de Windows 10, du mode Continuum. Si le mode de la version bureau pourra s’adapter au fait d’avoir ou non un clavier branché à sa tablette, le même mode, sur téléphone, permettra de profiter des applications universelles sur un écran externe via un câble HDMI ou via une connexion sans fil. Une preuve de plus concernant l’unification de l’écosystème de Microsoft.

Les applications Android et iOS pourront être portées sur Windows 10

android

Il s’agit là de la grande surprise de l’événement. À moitié, en réalité, puisque les rumeurs en disaient déjà long sur le sujet. Alors, comment cela va-t-il se passer ? Avec un procédé propre, nommé Universal Windows Platform, Microsoft va permettre aux développeurs de porter leurs créations codées en JAVA/C++ mais aussi en Objective C, soit le langage utilisé pour les applications d’iOS. C’est naturellement une grande avancée qui demandera tout de même aux personnes concernées un minimum d’effort (et d’envie !) pour assurer un portage complet. Notons que ce n’est pas nouveau, en réalité. Le fameux Candy Crush Saga, qui a pris tout son temps pour débarquer sur Windows Phone, a bénéficié de ce type de traitement, et possède donc un ADN similaire aux versions concurrentes. Dans le prolongement de ce sujet, il a été question, d’ailleurs, de plusieurs autres portages de jeux de l’éditeur King à venir sur Windows 10.

À cela s’ajoute une simplification multiple concernant la création d’application. Notamment, il sera possible de transformer un site web en application très facilement. De plus, les logiciels codés en .NET et en Win32 pourront également séjourner sur le nouveau Store de Windows 10. Précisons que le Windows Store permettra, in fine, de pouvoir accueillir des fichiers jusqu’à 150 Go !

Les avancées au niveau d’Office 2016

Screen-Shot-2015-04-29-at-6.59.15-pm

Screen-Shot-2015-04-29-at-6.56.09-pm

Microsoft a évoqué la progression de sa nouvelle génération d’Office. Ce que l’événement a permis de comprendre c’est que les développeurs seront incités à créer leurs propres extensions pour permettre à la suite logicielle de s’améliorer rapidement et surtout en fonction des réels besoins. Entre autres, il a été question d’Outlook, le logiciel, qui va intégrer un module Uber. Ainsi, le scénario est facile à comprendre : l’utilisateur envoie un mail, gère sa réservation de transport, et reçoit une notification quand c’est l’heure de partir. Microsoft a annoncé d’autres partenariats importants avec sa messagerie tels que Paypal.

Retour sur la technologie HoloLens

hololens2

Microsoft a clôt sa première conférence en reparlant de son étonnante technologie HoloLens. Que dire ? Il faudra encore attendre pour connaître son prix et sa date de déploiement. Cependant, Microsoft continue à nous faire rêver et propose des utilisations, tantôt médicales, tantôt ludiques, mais terriblement encourageantes. Si la technologie semble révolutionnaire, il faudra s’armer de patience pour pouvoir se targuer d’en posséder un chez soi. Retrouve la Build 2015 en quelques points clés :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here