Selon le cabinet DisplaySearch, le marché de la tablette tactile a reculé pour la première fois de son histoire d’une année sur l’autre.

Depuis le lancement de l’iPad en 2010, la marché des tablettes a connu une fulgurante croissance mais cette année pourrait marquer le début d’un tassement des ventes.

displaysearch-logoEn effet, selon le cabinet d’études DisplaySearch, le volume de tablettes au cours du premier trimestre 2014 (on comptabilise tout de même 56 millions d’expéditions) aurait reculé pour la première fois de son histoire.  Le cabinet a donc revu à la baisse ses prévisions à l’année en estimant que 285 millions d’unités seront commercialisés.

Attention, cela ne veut pas dire que le marché va décroître : les ventes devraient augmenter de 14% cette année et se stabiliseraient à partir de 2017.

ventes-tablettes-premier-trimestre-2014

Pourquoi nous observons cette baisse ?

Selon le cabinet, les tablettes sont concurrencées par l’arrivée en masse des phablettes (compromis entre smartphone et tablette) qui attirent toujours plus de consommateurs.

De plus, la demande baisse à cause de la « désaffection pour les tablettes compactes 7 pouces sur les marchés émergents et en Chine, où beaucoup de fabricants en marque blanche ont connu une croissance de leurs livraisons plus faible que prévu. »

ventes-taille-tablettes-premier-trimestre-2014

Hisakazu Torii, analyste au sein du cabinet DisplaySearch souligne :

[pull_quote_center]Il y a un risque que le cycle de renouvellement des tablettes s’étende au-delà d’une année ou deux à moins que les marques ne développent des scénarios d’usage plus attractifs[/pull_quote_center]

Notons qu’avec la fin du support de Windows XP, le marché des ordinateurs portables a enfin connu une stabilisation au premier trimestre 2014. Mais cette tendance ne serait pas durable avec l’arrivée des tablettes de plus de 11 pouces (la nouvelle Surface Pro 3 affiche une diagonale de 12 pouces), dont la part de marché devrait atteindre plus de 10% d’ici 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here