ABC News a pu entrer dans l’usine où sont assemblés les iPads

Hier soir a été diffusé sur la chaîne américaine ABC News un reportage exclusif concernant l’usine d’assemblage des tablettes iPads, la fameuse entreprise Foxconn située en Chine. De nombreuses fois cette usine a été accusée d’être à l’origine d’une vague de suicide chez les employés de cette usine, on en comptabilise pas loin de 18 à ce jour (ça nous rappel de tristes souvenirs en France avec Orange …).

Usine de fabrication Foxconn en Chine

Bref cette usine était jusqu’alors propriété privée, défense d’entrée pour tout visiteur extérieur, jusqu’à ce qu’Apple décide d’ouvrir les portes de l’usine à la télévision Américaine, très certainement dans un souci de jouer la transparence. Rappelons qu’il y a 10 jours, Apple avait ouvert ses portes également au « Fair Labor Association » une ONG défendant les droits des travailleurs. Vous découvrirez donc dans cette vidéo des travailleurs chinois payés en général 2$ de l’heure pour 60 heures par semaines (quand un travailleur Américain est payé 23$ de l’heure pour 41 heures), qu’ils travaillent 6 jours sur 7, 12 heures par jours avec 2 heures pour manger le midi. Apple taxe d’ailleurs les employés 0.70$ par jour pour leur repas et 17.5$ pour un lit dans un dortoir à l’hygiène plus que douteuse, je vous laisse vous rendre compte par vous même sur la vidéo.

Une réelle transparence de la part d’Apple ?

Le problème avec cette vidéo ? Le lien entre Apple et ABC News. En effet, ABC News appartient au groupe Disney, propriété d’Apple. Des doutes subsistent donc, en particulier quand on se remémore les 18 travailleurs qui se sont suicidé sur leur lieu de travail. A la fin de la vidéo, on se rend compte que la travailleuse chinoise découvre pour la première fois de sa vie un iPad totalement fini, par le biais du journaliste qui en possède un, on a cru à une mauvaise blague en voyant cette scène …

Cet article n’a pas pour but de tirer à boulets rouges sur Apple, qui a au moins le mérite de montrer l’intérieur de ses usines chinoises. Nous tenions a rappeler également que Foxconn assemble également des produits pour Dell, IBM ou encore Motorola, dans des conditions identiques, si ce n’est pire que celles d’Apple, et qu’il n’ont jamais accepté d’effectuer un audit au sein de cette société concernant les conditions de travail de ses employés.




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here