Tablette PC Acer Iconia 6120, quand le tout tactile devient réalité…

Acer se lance dans l’ordinateur portable « tout tactile » et dévoile son nouveau « touchbook » ou « laptop » Acer Iconia 6120 (personnellement je pense que je vais opter pour la terminologie Tablette Tactile PC dans mes prochains billets, après tout ce sont bien des tablettes tactiles qui sont maintenant aussi puissantes qu’un PC !). Acer n’est pas le premier à se lancer dans ce concept, en effet de nombreux constructeurs avaient tenté l’expérience par le passé sans trop convaincre. Seul Toshiba avait réussi à proposer l’an passé un modèle assez convaincant avec son Toshiba Libretto W100 (cliquez sur le lien pour la fiche technique) : deux écrans tactiles de 7 pouces sous windows 7, mais vu le prix assez élevé (comptez en moyenne 900€), le modèle n’a pas convaincu le grand public, pas assez « abouti ». Acer et Toshiba ont opté pour le système d’exploitation Windows 7 (pas vraiment adapté pour les tablettes tactiles, mais Acer a ajouté une couche logicielle supplémentaire mieux adaptée au tactile comme nous le verrons à la suite de l’article).

Alors pourquoi Acer lance son modèle alors que le pari est très risqué ? C’est simple, contrairement au modèle de Toshiba, le produit est très bien fini sur deux points fondamentaux : la technologie est au point et l’interface offre une ergonomie sans faille. Les Test et Avis Acer Iconia 6120 sur le web US sont unanimes,  le produit est à la fois « déroutant et captivant », Iconia a même reçu le prix du meilleur gadget informatique lors du CES 2011, car il intègre toutes les caractéristiques qui font l’avantage des ordinateurs portables classiques et des tablettes tactiles.

[note]Le Touchbook Acer Iconia 6120 sera disponible aux Etats-Unis et au Canada à partir du mois d’Avril, le prix annoncé est de 1 199,99 $.[/note]

Acer Iconia 6120 : des fonctionnalités innovantes adaptées au tactile

Acer Ring (Anneau Acer) : il s’agit d’une sorte de menu donnant accès à des logiciels ou applications adaptés au tactile. Sans cette couche logicielle supplémentaire, l’Iconia n’aurait certainement pas été une expérience concluante. En appuyant avec les cinq doigts en même temps sur l’écran du bas, l’Acer Ring se dévoile. Il s’agit d’un menu circulaire tactile où l’utilisateur peut avoir un accès rapide à ses applications favorites, et peut même personnaliser les commandes. Iconia met également des raccourcis très pratiques d’utilisation au service d’utilisateurs :

  • MyJournal permet à l’utilisateur de stocker ses pages web favorites, une sorte de revue de presse web personnelle.
  • Social Jogger connecte simultanément à l’utilisateur aux trois sites sociaux les plus populaires : Facebook, Flickr et YouTube.
  • Scrapbook est comme une feuille blanche sur laquelle on dessine, on colle, on écrit ce que l’on veut. Vous pourrez stocker des photos et autres contenus web et les partager via les réseaux sociaux ou la messagerie.
  • TouchPhoto, TouchMusic et TouchVideo permettent d’avoir un accès rapide et instantané aux fichiers multimédias stockés dans le netbook. L’application photo TouchPhoto est intéressante car elle utilise intelligemment le double affichage. Sur l’écran inférieur, on a accès à sa bibliothèque et aux photos sous forme de vignette tandis que s’affiche en grand une photo sur l’écran supérieur. On peut ensuite faire défiler les photos avec le doigt sur l’écran supérieur ou choisir celle que l’on veut sur l’écran inférieur. Cool.

Pour rendre l’Iconia encore plus fonctionnel et convivial, Acer a pensé à d’autres applications :

  • Clavier tactile, très pratique quand on surfe sur le web. Ce clavier virtuel apporte plus qu’un clavier physique. Par exemple, on peut passer en mode manuscrit et dessiner les lettres au doigt au lieu de les taper sur les touches. Le clavier principal n’affiche pas le pavé numérique, en revanche celui-ci est accessible facilement avec le mode manuscrit. Second avantage du clavier virtuel par rapport au clavier physique, on peut passer d’un clavier AZERTY à un clavier QUERTY très facilement. De même pour activer ou désactiver le TouchPad. On a également à disposition les commandes multimédia (stop, lecture, son…). La touche « paramètres » permet, entre autres, de customiser son clavier avec des skins pré-enregistrés ou des photos personnelles. Le clavier s’affiche sur l’écran inférieur mais on peut également décider de garder les deux écrans pour l’affichage et de brancher souris et clavier en USB.
  • L’application Gesture Editor permet de lancer des applications à partir de mouvements prédéfinis que l’utilisateur trace sur l’écran du bas.
  • Un système de capture d’écran offre à l’utilisateur de capturer une ou plusieurs parties de ses pages web favorites.
  • L’outil Web Clip permet de capturer le contenu d’un site web, que l’utilisateur pourra ensuite mettre dans MyJournal.

Acer Iconia 6120 : Caractéristiques techniques

Iconia dispose de deux écrans de 14 pouces rétro-éclairé par LED (1366 x 768). Il est muni d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,66 Ghz (max 2,93 GHz avec la technologie Intel Turbo Boost) et avec 3 Mo de mémoire. Côté connectiques, un port USB 3.0 permet des transferts de données à une vitesse inégalée. A titre d’exemple, une vidéo de 25 Go n’a besoin que de 70 secondes pour être transférée depuis un appareil de stockage externe vers le disque dur de 640 Go du touchbook (4Go de mémoire vive). Deux autres ports USB 2.0, WiFi, Ethernet un port VGA et un port HDMI. Une webcam frontale de 1,3 mégapixels, pour une conversation visiophonique avec une autre personne. Côté son, technologie Dolby Advanced Audio v3. La tablette tactile PC Iconia pèse tout de même 2.8 kg, avec ce poids, elle reste dans la catégorie des ordinateurs portables ! Félicitons quand même l’innovation d’Acer qui lance enfin un touchbook tactile double-écran qui fonctionne bien, et initie le grand public vers un nouveau type d’ordinateur portable.

Photos Acer Iconia 6120



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here