Windows 8 sur les tablettes tactiles confirmé pour 2012

1
1629
Une démo de Windows 8 sur tablette tactile bientôt programmée ? 3

Tablette Windows 8 : Steve Balmer confirme  l’arrivée de Windows 8 et exclu tout retard

Lors du discours prononcé par Steve Balmer à l’occasion du Microsoft Developper Forum de Tokyo (vous pouvez lire le discours complet en anglais ici), le PDG de Microsoft a prononcé pour la première fois « Windows 8 » et confirme par la même occasion que cette prochaine version de Windows sortira bel et bien en 2012. Windows 8 se déclinera pour de nombreux supports : PC, tablettes, netbooks… et sous bien d’autres formes. Une nouvelle qui pourrait presque faire oublier l’annonce récente sur la nouvelle version de Windows Phone 7 prévue en fin d’année et ses 500 nouvelles fonctionnalités…

Même si aucune date officielle de lancement n’a été annoncée, on peut supposer que Windows 8 serait commercialisé fin 2012, si l’on compare avec les précédentes dates de lancement des versions de Windows. Certaines rumeurs évoquent que la version bêta publique arriverait pour septembre. Si l’on compte environ six mois de test, comme dans le cas de Windows 7, Windows 8 pourrait être déclaré RTM (Release To Manufacturing : ne signifie pas date de commercialisation) en février ou mars prochain. Pour rappel, trois mois s’étaient écoulés avant que Windows 7 soit proposé dans le commerce. Si la démonstration a bien lieu la semaine prochaine (Cf. fin de l’article), le timing pour commencer à créer un buzz autour de Windows 8 serait idéal.

« Nous nous sommes mis ardemment au travail sur la prochaine version de Windows et avons développé une nouvelle interface utilisateur, et ajouté des nouvelles fonctionnalités tactiles et de parole« , déclare Steve Ballmer, qui ajoute : « Vous entendrez beaucoup parler de Windows 8 pour tablettes, pour PC, et sous bien d’autres formes« .

Plus de doute sur l’existence de multiples versions de Windows 8, reste à connaître le détail des évolutions apportées par ce nouveau système d’exploitation. Les plus probables ? Pourquoi pas une compatibilité avec le périphérique de reconnaissance de mouvements Kinect, initialement lancé pour la XBox 360, ou encore à l’intégration par défaut d’un système de communication basé sur Skype, racheté la semaine dernière pour 8,5 milliards de dollars.




Windows 8 dédiée aux tablettes : un démo dès la semaine prochaine ?

Quelques informations ont déjà filtré sur le prochain Windows, notamment sur sa nouvelle interface et sur son support des puces ARM à basse consommation, une évolution prévue pour donner à Microsoft une chance de se positionner sur le marché des tablettes tactiles en plein essor.

La rumeur d’une démonstration de Windows 8 sur les tablettes tactiles se confirme de plus en plus. En effet, nous évoquions dès mars une possible démonstration de Windows 8 programmée pour juin.  Aujourd’hui, nous avons eu davantage de détails via All Things Digital :

Le président de la division Windows, Steven Sinofsky, a prévu une intervention à l’occasion de la conférence « D : All Things Digital » qui se tiendra la semaine prochaine du 31 mai au 2 juin à Rancho Palos Verdes, en Californie . C’est une version de type technology preview de Windows 8 dédiée aux tablettes qui y serait présentée, au côté d’un nouvel environnement de développement d’applications Silverlight préinstallé sur Windows 8.

En cas de démonstration, qui inclurait probablement une tablette ARM, difficile de savoir ce qui va être montré. L’interface ? Les fonctionnalités ? Entre le Computex 2011 (31 mai au 4 juin) et le buzz d’une nouvelle tablette Asus, l’actualité des tablettes promet d’être riche en évènements ! Stay tuned 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici