Test de la Acer Iconia Tab W700 : Une tablette Windows 8 Full HD

Nouveau test aujourd’hui d’une tablette tournant sous Windows 8 Pro, voici la Acer Iconia Tab W700 (ou iconia Tab W7 au choix) qui nous avait été présentée lors du salon de l’IFA en septembre dernier. Une tablette disposant d’une résolution full HD, à savoir 1920 x 1080 pixels et d’un processeur Intel  Ivy Bridge Core i3 ou i5 au choix (pour ce test nous avons eu un Intel core i5) qui fait très bien son travail.

Autrement, lors de notre test, Acer nous a fourni un dock clavier permettant de transformer la tablette en Netbook. Seul regret, ce n’était pas le dock que nous avions pu voir à Berlin, un peu moins séduisant, ce dernier ne possède pas de port USB ou slot SD en plus, il faudra vous contenter de l’unique port USB 3.0 présent sur la tablette W700. Débutons ce test de la Acer Iconia Tab W700.

Déballage Acer Iconia Tab W700

Acer est plus que généreux dans ce qu’il propose, on retrouve :

  • La tablette Acer Iconia Tab W700 
  • La prise secteur pour recharger la tablette
  • Un adaptateur Micro HDMI > VGA
  • Un stylet
  • La garantie internationale
  • Un document de présentation Windows 8
  • 2 chiffons

Comme nous vous l’indiquions, Acer fait les choses bien et nous offre un stylet, un adaptateur micro HDMi > VGA et également 2 chiffons pour nettoyer l’écran de votre tablette, on ne peut que louer cette initiative trop rare chez les concurrents de la marque.

Caractéristiques techniques Acer Iconia tab W700

Les caractéristiques techniques sont plus qu’honorable, sachant qu’en plus cette Acer Iconia Tab W700 dispose d’un processeur Intel Ivy Bridge Core i3 ou i5 (au choix), les résultats en terme de performance sont bien là. Les 4 Go de Ram présents font également parfaitement tourner cette tablette, nous n’avons pas remarqué de ralentissement particulier sur cette dernière.

Autrement on retrouve en détail :

  • Processeur Intel Ivy Bridge Core i3 ou i5
  • Résolution 1920 x 1080 pixels, écran Full HD
  • Disque SSD de 64 Go
  • 4 Go de Ram
  • Windows 8 Pro
  • Connectique USB 3.0, entrée jack 3.5 mm, sortie micro HDMi
  • Réseau WiFi et Bluetooth
  • Caméra avant 1.3 mpx et arrière 5 mpx
  • Poids 850 g
  • Dimensions  29,5 x 19,1 x 1,19 cm
  • Autonomie 8 heures
  • Batterie 4850 mAh

On notera tout de même quelques lacunes sur cette tablette, tout d’abord la connectique est un peu légère, pas de présence d’un slot SD ou encore MicroSD ce qui est assez dommage sur ce type de tablette. Autrement le poids de cette tablette est particulièrement lourd, pratiquement 1 kg (850 g pour être exacte) c’est bien trop pour une tablette tactile dont le principal intérêt est d’être utilisé en mobilité.

Pour finir, l’autonomie de 8 heures peut paraître assez légère pour une tablette, quand la plupart des tablettes sous Android ou Apple atteignent les 10 heures. Cependant, Windows 8 étant assez gourmand c’est mieux que la plupart des concurrents en la matière.

Le bon point vient de la prise USB 3.0 qui s’avère être très pratique pour lire des fichiers non présents sur la tablette.

Multimédia Acer Iconia Tab W700

Audio Acer Iconia Tab W700

(La partie Audio démarre à 0.30 minutes) : La qualité audio est au rendez-vous, Acer nous offre une virtualisation du son au format « Dolby Home Theatre » dont le rendu est assez agréable. Notez que le son ne sature pas et que l’écoute sur la tablette y est agréable.

Les haut-parleurs sont idéalement situés et, contrairement à la Galaxy Note 8, ne sont pas cachés par la prise en main de la tablette. Seul regret, le volume des haut-parleurs est assez faible.

Vidéo Acer Iconia Tab W700

(La partie vidéo démarre à 2.22 minutes ) : Bonne surprise sur la partie vidéo, tous les formats que nous avons testés, ont été lus, que ce soit en 1080p, le format .mkv, ou encore les vidéos en Full HD rien n’a résisté ou posé de problème. La qualité est quant à elle très agréable, on sent que l’écran est un full HD, la vidéo est fluide, ne ralentie pas et ne plante pas lorsque l’on avance.

eBook Acer Iconia Tab W700

(La partie eBook démarre à 4.00 minutes) : On a testé cette partie eBook avec un magazine au format PDF ainsi qu’avec un livre au format eBook. Très franchement la lecture PDF est très agréable et d’une rapidité rarement égalée sous Android. Tout s’ouvre rapidement, le défilement est bon il n’y a pas de latence comme on a pu le remarquer sous Android, bref un sans faute.

Evidemment avec un poids de 850 grammes sur la balance, la lecture à bout de bras est assez désagréable, nous ne vous recommandons pas cette taille d’écran pour vos lectures d’eBooks.

Surf sur le web Acer Iconia Tab W700

(La partie surf sur le web démarre à 5.05 minutes) : Rien à redire également sur cette partie, les pages s’affichent très rapidement, le zoom est pratique et réagit très bien. Nous avons utilisé lors du test le navigateur Internet Explorer que pourtant nous ne portons pas vraiment en estime, mais son utilisation est plutôt bonne sur ce type de machine.

Caméras avant et arrière Acer Iconia Tab W700

APN avant Acer Iconia Tab W700 APN avant Acer Iconia Tab W700
photo avant Acer Iconia Tab W700 photo arriere Acer Iconia Tab W700
Caméra avant Acer Iconia Tab W700 Caméra arrière Acer Iconia Tab W700

Les capteurs numériques en mode photo donnent des résultats plutôt corrects. La qualité et le rendu des couleurs sont passables sans non plus atteindre des sommets. Dès que l’on passe en mode vidéo, vous remarquerez que ça saccade un peu et que l’image semble moins fluide que sur d’autres tablettes, en résumé ce n’est pas avec cette tablette que vous allez pouvoir ranger votre reflex numérique !

Photos de la Acer Iconia Tab W700

Notre avis sur la tablette Acer Iconia Tab W700

Cette Acer Iconia Tab W700 est une bonne tablette sous Windows 8. Pour une fois, nous n’avons pas eu de soucis majeur avec Windows 8, bien que le nouvel OS de Microsoft ne soit pas au top actuellement. (la mise à jour prévue pour Juillet devrait sensiblement améliorer les choses)

On reprochera toutefois un poids vraiment trop important, 850 grammes sans le dock c’est beaucoup trop pour être tenu pendant la lecture d’un eBook par exemple, ou encore lorsque l’on souhaite jouer à des jeux vidéos. La présence du connecteur USB 3.0 est une très bonne surprise, trop peu de tablettes utilisent ce standard qu’est l’USB, pourtant si pratique. Le seul reproche que nous pouvons faire coté connectique est l’absence d’un slot SD ou encore microSD qui aurait pu être logé sur la tablette.

Le multimédia a plutôt bien réagi lors de notre test et, contrairement à la Asus VivoTab Smart, nous n’avons pas eu le droit à l’écran bleu de Windows lorsque celui-ci plante. Autre bonne surprise, le stylet ainsi que l’adaptateur Micro HDMi > VGA proposés dans le coffret, une attention dont Acer s’est fait la spécialité.

En résumé, nous vous recommandons cette tablette si vous avez par exemple décidé de changer votre vieux PC portable et que vous n’arrivez pas à choisir entre la tablette et le PC.  La Acer Iconia Tab W700 pourra également séduire le monde professionnel tant par ses performances que par la présence de Windows 8.

iLove : 

  • Jolie design, en aluminium brossé
  • Finitions solides
  • Windows 8 pro qui fonctionne bien sur cette tablette
  • Processeur Intel Core i3 ou I5 de très bonne facture
  • 4 Go de Ram
  • Port USB 3.0 et sortie Micro HDMi
  • Résolution très bonne (1920 x 1080 pixels)
  • Prix correcte (environ 650€ pour une vraie Tablette PC)
  • Les accessoires fournis (stylet et adaptateur micro HDMi>VGA)

iLove pas : 

  • Poids de 850 grammes, beaucoup trop lourd
  • Manque un slot SD ou micro SD
  • Autonomie un peu en dessous (environ 8 heures, voir 6 heures en vidéo)
  • Les capteurs caméras sont assez faibles (en particulier en mode vidéo)
  • Les faiblesses du jeune OS Windows 8
  • Son un peu faible

etoile-3

 

 



3 COMMENTAIRES

  1. Je lis très souvent des ebook avec mon ipad3(considère par la press comme léger), et en lisant votre article sur les 850grs de cet iconia, je suis aller le peser..surprise avec le cover et la coque Griffin (super fine) il est 870grs sans prise USB ou coreI5 certe une autonomie 2hrs en plus , très intéressant cet iconia 😉

  2. Salut Tetenfer,

    Je suis aussi très intéressé par cette tablette et encore plus par l’ACER P3 encore plus légère.
    Qu’entendez-vous par cover et coque Griifin? Ceux d’origine?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here