Test et Avis HP TouchPad

17
3901
Test et Avis HP TouchPad 2

Test et avis complet de la HP TouchPad WebOS

Enfin disponible en France depuis quelques jour, voici la première tablette tactile d’HP officiellement sortie. Cette tablette d’HP utilise un OS totalement différent des autres tablettes du moment, en effet la plupart tournent sous Android, cette HP TouchPad tourne elle sous WebOS, l’OS crée par la société Palm, récemment racheté par HP et que la société Américaine a décidé d’ajouter à sa tablette TouchPad. Bref du neuf à tester, et ça nous rend particulièrement optimiste à la rédaction d’iLoveTablette, et pour l’occasion c’est une nouvelle fois moi, Julie, qui vais vous faire la présentation !

Pour plus d’infos sur cette tablette tactile d’HP, retrouvez la fiche technique complète de la HP TouchPad, pour vous rafraîchir la mémoire, voici les points les plus importants de la TouchPad :

  • Ecran tactile capacitif 9.7 pouces TFT XGA (résolution 1024×768)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon dual-CPU à 1.2Ghz
  • Un sortie microUSB pour recharger et connecter la tablette à un PC
  • Une autonomie de 8heures théorique
  • Un OS tout neuf, le WebOS de Palm
  • Une caméra frontale de 1.3mpx

Test HP TouchPad : le déballage

Rien de transcendant, on retrouve :

  • Une boite classique
  • Le cable microUSB
  • Le plug permettant de recharger la tablette au secteur
  • Le livret d’utilisation
  • un petit chiffon

Prise en main et caractéristique de la HP TouchPad, focus sur WebOS

Grande découverte pour ma part du navigateur WebOS que je ne connaissais pas, et sincèrement c’est très bien fait ! Intuitif, je l’ai trouvé plus simple qu’Android ou iOS d’Apple (qui sont eux aussi très simple d’utilisation je précise !). Le touché tactile est très bon, rien a redire sur cette partie. WebOS vous permet de gérer plusieurs comptes mails (Google, Hotmail entre autre), vous pouvez également synchroniser votre agenda, vos mails, vos documents. Toute cette partie est très simple à configurer, WebOS est réellement une belle surprise pour moi. Autrement on retrouve une gestion des applications bien réussie, ainsi qu’un accès facile aux paramètres de la TouchPad rapide. Bref que du plus pour la tablette d’HP.

Surf sur le net

Le navigateur intégré dans WebOS me parait plus rapide et surtout moins planter que celui inclus sur Android 3. La gestion du flash fonctionne parfaitement, le zoom fonctionne très bien aussi idem pour l’accéléromètre qui adapte parfaitement l’écran lorsque l’on change la position de la tablette. Même remarque, excellente impression, on a vraiment l’impression qu’HP a soigné sa tablette.

WebOS market et Bing maps

Evidemment la déception vient de la, les applications. La TouchPad se trouve un chouille ridicule face un l’Appstore d’Apple ou encore l’Android Market qui comptent plusieurs dizaines de milliers d’applications. On s’attendait à vraiment plus, on trouve en moyenne entre 200 et 700 applications par monde, il y a une dizaines de monde, dont la plupart payante. Grosse déception sur les livres et les jeux vidéos, c’est pauvre et surtout la catégorie « Gratuit » qui n’existe pas dans la littérature d’HP …

Multimédia : Photo, Vidéo, Son

Bon, une nouvelle déconvenue, la musique rien à redire ça fonctionne nickel, les haut parleurs font bien leur travail, le son est correcte, c’est même probablement l’un des meilleur son sur tablette tactile. On peut brancher sa tablette via le câble microUSB, la tablette est reconnue comme un disque dur, il vous suffit de copier/coller le morceau voulu pour le lire sur la TouchPad. Les vidéos, la, ça coince, pas moyen de lire une vidéo en .avi ou en Xvid, rien ne fonctionne avec ces formats. Il semblerait que le seul format qui marche soit le mp4, pas pratique du tout et franchement décevant. Mais la ou ça devient ahurissant c’est quand on cherche la webcam histoire de se rendre compte de la qualité du capteur 1.3mpx. Ben y’a pas, ça n’existe pas !

Vous ne pouvez utiliser la webcam que lorsque vous souhaitez faire un chat vidéo via skype. Autrement dit, pas moyen d’y accéder, pas moyen d’enregistrer quoi que ce soit avec la webcam. Apres avoir contacté HP, il semblerait que ce soit prévu pour la prochaine mise à jour, on nous refait le coup de la Motorola Xoom et son port microUSB qui n’était pas accessible, curieux ces constructeurs, ils intègrent des trucs qu’ils n’activent pas …

Application QuickOffice

Petit focus sur cette application pratique qui vous permet de lire directement vos documents présents dans Google Docs par exemple. Très pratique.

Une assistance HP/Palm hyper réactive

Evidemment vous l’aurez compris, pas d’exemple de photo ou vidéo car pas d’application présente pour faire fonctionner la caméra, no comment … par contre on va faire un petit focus sur l’assistance d’HP qui nous a clairement bluffé, en effet si vous avez un souci avec votre tablette HP TouchPad, il vous suffit de vous rendre dans la partie « Aide » et vous avez la possibilité de discuter directement avec le service de Palm via un chat. J’y croyais pas trop au début, mais la franchement rien à redire, le service de Palm/Hp répond rapidement à vos questions, et vous aide réellement (en résumé ce n’est pas le service « assistance » de Free qui répond systématiquement à coté de la plaque histoire de vous faire raquer la communication).

Le chat en direct avec le service assistance d’HP/Palm

Conclusion et avis sur la HP TouchPad

iLove :

  • WebOS est une vraie réussite, la navigation est fluide, l’utilisation à la longue est très agréable.
  • La qualité de l’écran de la TouchPad est bonne, on peut regarder la tablette sous tous les angles sans aucune gêne.
  • Prise microUSB pour recharger la tablette et communiquer avec un PC.
  • Bonne intégration de la suite Google. (Agenda, contacts, Gmail, GTalk, Google Docs)
  • Clavier virtuel très précis.

iLove pas : 

  • La coque en plastique noir hyper salissante.
  • Absence de sortie HDMi
  • Absence de carte SD et/ ou microSD
  • Autonomie un peu légère (6 heures)
  • WebOS market avec peu d’apps
  • Pas de caméra arrière
  • Tablette lourde !

etoile-3

Personnellement, j’ai vraiment aimé WebOS et son système de navigation, le surf sur le net m’a aussi beaucoup séduite. La question est plus sur la partie connectique très pauvre. Je me dit qu’HP a voulu chasser sur les terres d’Apple, la ressemblance avec l’iPad est troublante, ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ne pas avoir mis une sortie HDMi, ou encore un slot microSD quand tous les concurrents sous Android 3 proposent au minimum cette configuration au même prix ? La tablette est certes réussie, mais les utilisateurs sont-ils prêt à passer sur un nouvel OS ?

HP TouchPad en photo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici