Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 (SM-P600) : la tablette ultime sous Android ?

Voici une tablette que nous pouvons qualifier de super tablette sous Android, j’ai nommé la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Une tablette que nous avons pu découvrir lors de l’événement Samsung Unpacked à Berlin, et qui fut très clairement l’une des stars lors du salon IFA 2013 à Berlin en septembre dernier.

Nous avions déjà été pas mal bluffé par la réactivité et la qualité de cette tablette, mais nous souhaitions procéder à un test complet de cette seconde génération de la Galaxy Note 10.1.

>> Lire notre Test Samsung Galaxy Note 10.1 : tablette avec stylet intégré

Coté spécifications techniques, la nouvelle Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est très probablement ce qui se fait de mieux actuellement : 2 processeurs Quad Core (donc 8 cœurs au total) cadencés à 1.9 Ghz et 1.3 Ghz, le tout couplé avec 3 Go de Ram, une première sous Android.

Reprenant l’idée de la gamme Note de Samsung, vous disposez également d’un stylet qui se loge dans le haut de la tablette. Commençons notre test avec notre traditionnel déballage.

Déballage Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Samsung fait les choses correctement et propose dans ce coffret :

  • La tablette Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014
  • Le câble USB > Micro USB
  • Le chargeur secteur
  • Des écouteurs 3.5 mm
  • Des mines pour votre stylet (au nombre de 5)
  • Le stylet
  • La garantie internationale
  • Le guide de prise en main rapide

Très correcte, Samsung propose un coffret complet, toujours en carton recyclable.

Caractéristiques techniques Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Là c’est une belle calque ! Très certainement la tablette sous Android qui dispose des spécifications techniques les plus séduisantes et les plus performantes pour l’heure, à savoir :

Caracteristiques-SM-P6000-Galaxy-Note-10.1-2014

  • Ecran 10.1 pouces, WQXGA
  • Résolution de 2560 x 1600 pixels
  • Android 4.2 Jelly Bean
  • 2 Processeurs, un Quad Core cadencé à 1.9 Ghz, un second cadencé à 1.3 Ghz
  • Stockage 16 Go (32 ou 64 Go)
  • 3 Go de Ram
  • Connectique micro SD jusqu’à 64 Go, micro USB
  • Réseau WiFi, Bluetooth 4.0, GPS, port infrarouge
  • Batterie 8220 mAh
  • Stylet
  • Dimensions 243.1 x 171.4 x 7.9 mm
  • Poids 540 grammes
  • Autonomie 10 heures

Samsung fait fort, sa Galaxy Note 10.1 edition 2014 est à l’heure actuelle la tablette offrant les spécifications techniques les plus impressionnante. On apprécie tout particulièrement l’écran Super Clear LCD de 10 pouces d’une résolution de très haute qualité WQXGA (2560 x 1600) offrant une expérience visuelle exceptionnelle. Les contenus Full HD peuvent être diffusés en toute fluidité. Le rendu de chaque vidéo et image est plus vif et plus précis.

SM-P6000-Galaxy-Note-10.1-2014

Très honnêtement, il n’y a pas grand chose à reprocher, cette Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est actuellement la plus performante pour une tablette de 10.1 pouces tournant sous Android.

Design-SM-P6000-Galaxy-Note-10.1-2014

La Galaxy Note 10.1 Edition 2014 offre des lignes fines et élancées avec de nouveaux effets de matières au dos qui lui confère un aspect premium, élégant et raffiné.  Les coutures apparentes au rendu « fait main » renforcent le sentiment de robustesse et donnent à la tablette une protection supplémentaire contres les éraflures et les rayures.

Multimédia Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

La partie audio démarre à 0.55 minutes : La qualité audio n’est pas renversante, mais amplement suffisante pour une utilisation classique de votre tablette. On apprécie toujours les applications développées par Samsung permettant de lire l’audio, tous les fichiers sont lus, tout marche sans accroc.

La partie vidéo démarre à 2.45 minutes : Même remarque que pour la partie audio, Samsung nous propose un lecteur vidéo « maison » qui remplie parfaitement sa mission. La qualité est bien évidemment au rendez-vous et aucun fichier vidéo n’a posé de problème de lecture.

La partie eBook démarre à 4.40 minutes : Pour le coup il n’y a pas d’application permettant de lire nativement les fichiers .epub, il vous faudra télécharger une application dédiée pour cela. Cependant nous avons testé la lecture de fichier .pdf et là très clairement c’est la première fois que nous avons une lecture aussi fluide que sur un PC portable. Même un fichier .pdf lourd, l’ouverture est rapide et le défilement des pages se fait très rapidement, on sent clairement les 2 processeurs et les 3 Go de Ram faire leur boulot, c’est très agréable.

Interface-My-Magazine

My Magazine vous permet d’accéder à votre flux d’actualités personnalisé et à vos réseaux sociaux. Vous pouvez personnaliser vos centres d’intérêts dans la rubrique « Actualités » et choisir vos comptes sociaux préférés pour les suivre en temps réel dans la rubrique « Social ».
A tout moment et directement depuis cette application, vous accédez aux principales fonctionnalités de votre appareil comme: la fonction appel, l’appareil photo ou encore vos messages.

La partie surf sur le web démarre à 6.06 minutes : La rapidité en terme de navigation sur le web est d’un confort rarement égalé sous Android. Pas de lags, pas de plantage, c’est confortable et tout fonctionne sans problème, un régal.

Les applications spécifiques à cette tablette, démarre à 8.35 minutes : Dans cette partie on a souhaité faire un focus sur les applications dédiées à l’utilisation du stylet S-Pen, si vous avez l’ambition de prendre des notes (au boulot comme chez soit) cette tablette est faite pour vous. Samsung nous propose en plus de nombreuses applications spécialement conçues pour ce stylet, qui en plus réagit très bien.

>> Multitâche simple et puissant

Multitâche-SM-P6000

La fonction enrichie Partage d’écran vous permet d’ouvrir deux applications en même temps sur le même écran. Vous pouvez gérer facilement les deux fenêtes en y déplaçant par exemple du contenu de l’une vers l’autre grâce à un simple glisser-déposer. Vous pourrez également ouvrir la même application dans les deux fenêtres: trés utile pour les fonctions de messagerie instantanné ou encore pour des recherches sur Internet.

>> S Note

S-Note-Galaxy-Note-10.1-2014

La nouvelle version de S Note vous offre une solution complète de prise de notes, elle vous permet d’écrire, d’organiser, d’éditer et même de partager vos notes en profitant d’une interface simple et conviviale. Vous avez également la possibilité de d’insérer différents types de contenus tels que des images, des vidéos ou en encore des enregistrements vocaux. Grâce aux fonctions de reconnaissance d’écriture et de forme, vous pouvez convertir toutes vos idées manuscrites en version numérique. Vous pouvez également créer et insérer facilement des graphiques grâce à des modèles pré-définis.

>> Action Memo

Action-Memo-SM-P6000
Expérimentez un confort inégalable avec Action Mémo. Transformez votre écriture manuscrite en un lien dynamique vers une des actions utiles proposées. Grâce à l’icone « Relier à l’action », liez vos mémos à cinq de vos usages les plus fréquents (enregistrer un contact, écrire un email, effectuer une recherche Web, géo-localiser ou ajouter une tâche).

>> Scrapbook

Scrapbook-SM-P6000
Scrapbook vous permet de collecter et d’organiser plusieurs types de contenus provenant de sources multiples, telles qu’Internet, messages, photo ou encore YouTube dans une seule et même application. Vous accédez facilement à Scrapbook grâce à la fonction Air Command et vous pourrez gérer vos différents contenus par thématiques pour les retrouver facilement.

En résumé, hormis l’absence de support des fichiers .epub et un son audio normal (pas extraordinaire), on a strictement rien à reprocher à cette Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014, tout tourne parfaitement et la qualité est bien au rendez-vous.

APN et caméra Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Photo arriere Samsung Galaxy Note 10.1 Eidtion 2014

APN dorsale Samsung Galaxy note 10.1

Photo avant Samsung Galaxy Note 10.1 Eidtion 2014

APN frontale Samsung Galaxy Note 10.1

Caméra arrière Samsung Galaxy Note 10.1

Caméra avant Samsung Galaxy Note 10.1

Photos de la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Notre avis concernant la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Si vous disposez du budget nécessaire pour cette tablette, foncez ! Très clairement la meilleure tablette du marché, Samsung nous présente un produit fini, simple d’utilisation, et qui propose tout un tas de « goodies » permettant de personnaliser votre tablette.

Coté spécifications techniques, c’est ce qu’il se fait de mieux sous Android, notamment les 3Go de Ram proposés et les 2 processeurs qui vous offrent finalement 8 coeurs. Autre atout, la présence d’un slot micro SD permettant d’aller jusqu’à 64 Go offre un réel avantage face à des tablettes comme l’iPad Air ou encore la Google Nexus 10. De plus, les finitions de cette Note 10.1 sont au rendez-vous, reprenant au dos une sorte d’imitation de cuir du plus bel effet.

Si en plus vous souhaitez prendre des notes, faire des croquis, ou encore annoter un page web, la présence du stylet vous simplifiera la vie, Samsung propose tout un écosystème autours de ce dernier. Bref vous l’aurez compris, de notre point de vu la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est LA tablette du moment, supérieure en tout point aux tablettes actuellement proposées (iPad Air, Google Nexus, Archos etc …). Son seul inconvénient, un prix peut être un peu trop chère pour l’heure.

iLove : 

  • Processeur 8 coeurs
  • 3 Go de Ram
  • Ecran Full HD, résolution 2560 x 1600 pixels
  • Finition de la tablette (aspect cuir au dos)
  • Stylet et les applications proposées
  • Applications Samsung intégrées
  • Slot micro SD et micro USB

iLove pas :

  • Prix un peu trop élevé
  • Tablette un peu lourde (560 grammes)

etoile-5

Où acheter la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 ?

Si vous souhaitez vous procurer la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 au meilleur prix, nous vous recommandons de vous rendre sur notre comparateur de prix, en cliquant directement sur le lien suivant. 

7 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test, une remarque toutefois. Si cette tablette est sans conteste la meilleure sous Androïd, aller affirmer qu’elle est supérieure à toutes les tablettes actuelles est réellement exagéré. Personnellement je n’aime pas Apple et je ne me vois pas m’enfermer donc un tel écosystème dirigiste au possible, toutefois un peu d’objectivité ne fait pas de mal : pour avoir pu comparer longuement l’iPAD Air (prêté 15j par un ami) à ma Note 10.1 (2014), force est de reconnaître qu’il est difficile de ne pas trouver cette dernière un cran au-dessus ! D’une part la finition est un ton supérieure (personnellement je trouve l’imitation cuir du dos des Note ridicule, mais au-delà de ce point purement subjectif, la qualité des matériaux est en faveur de l’Air).

    Mais surtout, le poids et la préhension de ce dernier rendent l’utilisation bien plus agréable. L’autonomie est également supérieure d’au moins une bonne heure voir 2 selon mon expérience, enfin, l’écran est supérieur sur l’Air avec des couleurs parfaitement calibrées (ma Note tire sur le rouge, ce n’est pas flagrant lorsqu’on l’utilise mais ça tranche cote à cote avec l’Air) et une sensation de réactivité supérieure, iOS 7 fait toujours vomir côté design, mais sa fluidité est toujours sans faille. Surtout, étant joueur, il n’y a pas photo à ce niveau, l’iPAD Air est bien supérieur avec un rendu plus fin et une fluidité des animations sans comparaison. Ce point m’aurait presque une fraction de seconde convaincu de passer du côté obscur avant que la raison ne reprenne le dessus !

    Alors je me console en me rappelant les points forts et avantages de ma Galaxy Note 10.1 dont l’utilisation au stylet proprement géniale, mais je n’irais jamais sortir qu’elle est supérieure en tout point aux autres tablettes car c’est inexact voir mensonger, car c’est une super tablette mais il y a aussi bien, voir mieux (enfin pas sur Androïd, ouf l’honneur est sauf).

    • Hello, merci pour ce retour d’expérience et ce commentaire. Sincèrement de notre coté la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est la tablette la plus réussie sous Android dans un premier temps (et on en a testé des tablettes android !). On a par contre pas testé les jeux (on aurait dû) donc on ne sait pas trop sur ce point, mais je suis surpris car si on prend strictement les specs de la Note 10.1 Edition 2014, elle est supérieure en tout point à l’iPad Air.
      Par contre une chose sur laquelle je suis pas d’accord ce sont les finitions ! La note 10.1 est superbe, très bien finie et l’imitation cuir lui donne un aspect noble que l’on ne retrouve pas sur l’iPad Air, après comme tu le dis c’est une question de gout. Mais ce qui me fera toujours définitivement pencher vers Android ou Windows 8 c’est l’OS, iOS 7 est d’une part horrible visuellement, mais surtout l’intégralité du système iOS est tellement bridé et t’empêche de faire ce que tu souhaites que ça en est insupportable !

  2. Bonjour et tout d’abord merci pour votre site très utile, très agréable et très clair que je suis ravie d’avoir trouvé !
    Je pense me tourner vers cette tablette pour un voyage d’un mois ( en Afrique ) après avoir lu votre comparatif élogieux.
    Deux questions cependant : la différence de prix avec la version précédente de la Galaxy Note 10.1 vous semble-t’elle justifiée ? Existe il une possibilité d’être connecté en 3G/4G avec cette tablette ou uniquement en Wifi (je ne sais pas ce que je vais trouver comme réseau sur place ?) grâce au port USB par exemple et si oui, comment faire ?.
    Merci !

  3. Je possède cette tablette depuis une semaine … Je suis globalement d’accord avec ce test, mais je pense que Samsung aurait facilement pu améliorer certains points que je trouve rédhibitoires :
    – Le connecteur micro-sd qui sert également de port de charge est placé en bas. Pour moi qui aime bien avoir la tablette à proximité lorsque je travaille, c’est devenu impossible lorsqu’elle est en charge !
    – Le couple image/son doit être de même niveau pour tout appareil multimédia, qu’il s’agisse de TV ou de tablette … Si l’image est ici de très bonne facture, le son aurait pu se parer d’un mode Dolby par exemple ou Wide Surround pour apprécier les films sous leur meilleur aspect. Heureusement, il existe un petit utilitaire qui mesure vos capacités auditives et adapte le son en conséquence.
    – la difficulté de prendre le contrôle total de l’appareil en le « rootant » .. Résultat, impossible d’utiliser certains programmes fort intéressant comme les optimiseurs de tâches ou les nettoyeurs, à l’instar de « Root Cleaner ».

    Bonne journée,

  4. Bonjour ,
    Cette tablette tient bien la route , encore !
    Je trouve dommage que Samsung tarde a sortir une nouvelle rom car des applications « maison » n’ont plus lieu d’être ! L’application Samsung Hub entre autres ! Cela « pollue » la tablette . Ces apk ne sont pas désinstallable .
    Donc j’ai été obligé de « rooter » la tablette . C’est maintenant très facile . Ne trouvant pas de rom custo à mon gout , j’ai juste utilisé l’apk Rom Toolbox Pro , qui permet entre autre de désinstaller les apk maison de cette tablette . Rom Toolbox Pro m’a permis aussi de redonner un coup de jeune à cette tablette . Il y a un post sur xda qui donne une liste des « apk » que l’on peut désinstaller sans soucis .

  5. Bonjour à tous et bravo pour vos comparatifs descriptifs très interressants. Je suis l’heureux possesseur d’une SAMSUNG Galaxy Note 10.1 2014 SM-P600 dont je suis pleinement satisfait.
    Mais je me pose une question? Je ne trouve pas de possibilité pour paramétrer un VPN ????
    Je suis possesseur d’un serveur VPN à mon domicile en France et je suis actuellement en Espagne. J’y arrive très bien avec mon NOTE 3, mais je ne vois pas cette option sur ma tablette.
    Faut il rajouter une’application tierce???
    Merci pour votre réponse et bonne continuation.
    Paul

    • Bonjour Paul

      Alors sur ce coup on ne sait vraiment pas faire car jamais utilisé ce type de fonction. Regarde sur le Play Store il y a probablement une appli dédiée aux VPN, bon courage mais je pense que c’est possible. Jb d’iLoveTablette.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here