Tablette Tactile VS eBook Reader : qui se vend le plus ?

0
2366
Tablette Tactile VS eBook Reader : qui se vend le plus ? 4

Une étude révèle que les liseuses électroniques se vendent plus que les tablettes tactiles aux USA

Le marché des tablettes tactiles se développe doucement aux vues des prix encore très enlevés tandis que le marché des eBooks Reader voit son marché fleurir. Une étude de Pew Internet Project, l’organisme d’études de consommation, a été publiée le 27 juin et montre donc l’émergence des ventes de liseuses électronique (eBooks Reader).

L’étude a été réalisée sur un panel de 2277 personnes aux US du 26 avril au 22 mai 2011 et nous montre l’évolution des tablettes tactiles et des eBooks Reader mais aussi d’autres facteurs très intéressants chez ces utilisateurs.

Qui utilise quoi ? Tablette ou eBook ?

L’étude a recensé 12% d’adultes américains possédant un eBook en mai 2011 et 6% en Novembre 2010. Une évolution qui a donc doublée et n’a rien à voir avec la croissance des tablettes tactiles : 8% d’utilisateurs et une évolution de seulement 1% en début d’année. Une croissance considérable qui touche des catégories socio-professionnelles différentes : les moins de 65 ans sont 37%, les jeunes diplômés avec 22%, les personnes ayant des revenus d’environ 75 000$ annuels pouvant investir dans ces appareils sont 24%.

Le prix, un facteur important pour l’achat

C’est sûr, un eBook Reader destiné à la lecture n’a rien à voir avec une tablette tactile destinée aux multimédia, jeux, etc. Pourtant, leur différence de prix y est pour beaucoup dans le choix de l’achat de gadget high-tech. 150e environ pour un eBook performant, et 500€ pour une tablette tactile, parfois d’entrée de gamme. Vous voyez l’énorme différence ? Aussi, le marché des eBooks reader existe depuis plus longtemps que les tablettes tactiles et a donc eu le temps de faire son chemin avec un marché stable et organisé ainsi que des produits légers, solides et faciles d’utilisation.  La tablette tactile est certes un super outil multimédia et une réelle innovation mais elle reste encore très chère et tout le monde ne peut pas forcément s’en procurer une.

Les tablettes tactiles laissées de côté ?

A côté des eBooks Reader, les tablettes tactiles ne font pas bonne mine. L’étude a donc constaté que seulement 8% des utilisateurs se servaient des tablettes tactiles. Notons aussi que 3% possèdent une tablette et un eReader et les tablettes séduisent plus les hommes de 18-29 ans et représentent 3% alors que les femmes de de 30 à 49 ans préfèrent les eBooks.

Cela dit, ces deux marchés restent en dessous de celui de la téléphonie mobile ou des ordinateurs. On compte 83% d’utilisateurs de smartphones, 57% pour les ordinateurs de bureau et 56% pour les PC portables. Les américains sont de vrais adeptes de ces appareils et le marché de l’eBook Reader ou de la tablette tactile a encore un peu de chemin à faire pour arriver à ces mêmes chiffres. Il est important d’ajouter que l’usage de l’eBook reader est plus clair que celui d’une tablette tactile. l’eBook Reader bénéficie d’une offre complète aux USA alors que certains se posent encore la question de savoir à quoi sert réellement une tablette tactile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici