Tablette tactile Archos jeux vidéos : Les tablettes tactiles sont-elles les consoles du futur ?

1
1816
Tablette tactile Archos jeux vidéos : Les tablettes tactiles sont-elles les consoles du futur ? 2

Henry Crohas annonce une mini révolution dans le domaine des tablettes tactiles

Une interview du directeur d’Archos, Henri Crohas, vient de paraître et annonce une mini révolution dans le monde de la tablette numérique. En effet, Henri Crohas affirme travailler sur une tablette qui s’adresserait aux joueurs, estimant qu’il existe un vrai marché capable de séduire à la fois les joueurs et les amateurs de tablettes numériques.

La crise est passée pour Archos

Henri Crohas évolue avec son temps. Il affirme ne pas utiliser lui-même de tablette tactile pour lire, or il est à même de comprendre les besoins et les désirs des consommateurs de tablettes. Il est surtout capable de rebondir et de proposer une technologie innovante, ce qui l’a sauvé de la banqueroute en 2009. Cette année-là, l’entreprise accuse une perte de 17 millions pour un chiffre d’affaires de 58 millions tandis que ce dernier était de 171 millions en 2001. Henri Crohas lutte depuis des années avec Apple, une société qui n’a, comme chacun le sait, pas les mêmes ressources. De fait, Henri Crohas critique en France le manque d’investissement dans les nouvelles technologies, un souci qui ne lui permet pas d’être aussi innovant et concurrentiel qu’il le voudrait.

Archos vs Apple, un match perdu d'avance ?

Il a réussi à se faire une place dans le monde de la tablette et est parvenu à redresser les finances de son entreprise en optant pour une nouvelle manière de produire notamment la tablette Archos, une manière qui avait déjà conquis Apple. Aussi Archos a-t-elle délégué la fabrication de ses produits à la Chine pour ne garder en France que le développement et la recherche. Elle a également choisi de développer deux gammes de produits (Arnova et Archos) afin de s’adresser à un public plus large en proposant une grande variété de prix. Henri Crohas regrette de n’avoir pu mettre en place son nouveau modèle industriel plus tôt, cela lui aurait peut-être évité de passer si près de la faillite en 2009. Toujours est-il qu’aujourd’hui la société Archos est plus solide et se sent à même de rivaliser avec les plus gros. Archos est aujourd’hui leader sur la tablette d’entrée de gamme avec la marque Arnova. Le marché des tablettes tactiles est florissant et Henri Crohas compte bien prendre une place prépondérante sur celui-ci, notamment avec une tablette tactile pour les jeux vidéos.

La marque Arnova, nouveau segment "Low Cost" d'Archos

Depuis des années Archos se fait rattraper par Apple. Ce fût le cas avec les baladeurs puis avec les tablettes, inutile de préciser que cette fois, Henri Crohas a à cœur de développer une tablette pour jeux vidéo qui aura un temps d’avance sur son concurrent légendaire, même si les moyens marketing des deux sociétés ne sont absolument pas les mêmes, un vrai handicap pour Archos qui s’en sort tout de même honorablement avec les moyens dont elle dispose.

Vers un partenariat avec les éditeurs de jeux vidéos ?

Des créateurs de jeux vidéo sont déjà séduits par l’idée de créer des jeux pour les tablettes. Ubisoft, notamment, envisage déjà de produire ses jeux sur tablette tactile. En effet, il s’avère que nombreux sont les joueurs qui possèdent une tablette et qu’il va devenir  incontournable d’attaquer ce marché. Ubsioft compte adapter ses prochains jeux à une utilisation sur tablette. Quant aux jeux déjà existants, ils pourraient être remaniés en fonction mais il ne s’agira en aucun cas d’une pâle copie de ceux-ci selon le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot.




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici