En attendant la sortie de la quatrième génération du Galaxy Note 4 attendue à l’IFA 2014, voici un récapitulatif des annonces faites sur le web

Les aficionados du smartphone Galaxy Note attendent avec impatience la sortie de la quatrième génération : quelles seront les nouvelles fonctionnalités, améliorations, applications, caractéristiques techniques ? Dans cet article, on vous dit tout sur les rumeurs qui circulent depuis quelques jours en attendant la sortie officielle du Galaxy Note 4 prévue comme chaque année lors du salon IFA 2014 à Berlin en septembre prochain.

Une date de sortie pour septembre 2014

Le Galaxy Note 4 serait dévoilé lors de l’ouvertue du salon IFA 2014 à Berlin. C’est via le journal coréen Korea Times, qui affirmait en mai dernier que le Galaxy Note 4 serait officiellement présenté durant le salon berlinois Internationale Funkausstellung 2014 (IFA), soit le 4 ou le 5 septembre prochain.

>> Le Samsung Galaxy Note 4 sera officialisé pendant le salon de Berlin IFA 2014

Deux versions : premium et standard

Dès sa sortie, la phablette pourrait ainsi être déclinée dans une version standard et une autre version premium, comme le Galaxy S5. Pour la version standard, la coque arrière serait en plastique et pour la version premium la firme sud corréeenne souhaiterait proposer du métal pour venir se frotter à la concurrence mais aussi pour faire taire les critiques des utilisateurs. Il semblerait que Samsung ne soit pas totalement arrêté sur son choix final quant au matériau utilisé : inox, magnésium ou aluminium.

Cette rumeur est à prendre avec des pincettes, nous avions eu le droit à la même avant la sortie du Galaxy S5, finalement il n’y a eu que la version plastique, et personne ne sait si un Galaxy S5 en métal est toujours en développement ou non.

L’écran : 5,7 pouces, WQHD… et même souple avec le retour de YOUM !

Quand on évoque l’écran du Galaxy Note 4, là nous avons le droit aux rumeurs les plus folles !

A commencer par un éventuel écran fléxible avec une toute nouvelle conception. Pour la version premium, l’écran YOUM serait présent et afficherait une résolution de 2560 * 1440 pixels (quad HD). On dit que que l’écran fléxible serait en mesure d’afficher des notifications aux utilisateurs même lorsque l’appareil serait posé à l’envers !

Galaxy-Note-4-YOUM

Samsung souhaite faciliter l’accès aux notifications encore davantage pour ses clients avec son écran flexible. Pour étayer cette rumeur, il semblerait que Samsung aurait augmenté la production des dalles souples.

>> Samsung présente son premier smartphone à écran flexible

>>Samsung YOUM : l’écran AMOLED flexible et incassable devient réalité

La rumeur la plus crédible serait un écran WQHD (Wide Quad High Definition), et sa présence se confirme d’après les dernières informations une fois de plus révélées par par le king des leaks @evleaks. Ce dernier a récemment posté dans un tweet une liste de fichiers .apk (fichiers Android pour les applications) du Galaxy Note 4. Ainsi, nous en apprenons davantage sur les applis embarquées sur le Galaxy Note 4 mais aussi sur ses caractéristiques techniques. Le fichier « PhotoStudio_ WQHD_ K » laisse entendre que le Galaxy Note 4 supporterait le WQHD. Il serait donc doté d’un écran avec une résolution de 2 560 x 1 440 pixels.

APN : 16 Mégapixels OIS (Optical Image Stabilization)

Là aussi quand on parle APN on danse avec les mégapixels ! Pour rappel, le Galaxy Note 3 utilise un capteur de 8 mégapixels, puis le Galaxy S4 est passé à 13 Mpx et 16 Mpx pour le S5. Si l’on suit cette tendance, il serait très étonnant que Samsung nous offre un APN avec moins de mégapixels. De plus, les principaux concurrents que sont Apple et Google vont lancer prochainement leurs smartphones phares : l’iPhone 6 et le Nexus 6. Pour résister, Samsung va devoir frapper fort.

En faisant le tour des leaks, le plus probable viendrait des listing d’AnTuTu qui précisent que le Note 4 disposerait d’un APN dorsal de 16 Mpx et d’une webcam de 3.6 Mpx.

Le site Samsung4Note avance un APN de 16 mégapixels en dorsal avec la technologie ISOCELL, la capture vidéo en 4K, et une caméra frontale de 2 mégapixels avec des enregistrements vidéo à 1080 pixels.

Un capteur d’empreintes pour être à la page

ecran-flexible-galaxy-note-4

Depuis l’intronisation du capteur d’empreintes digitales, baptisé Touch ID sur l’iPhone 5S d’Apple, de nombreux constructeurs ont décidé d’intégrer cette technologie sur les smartphones, comme cela a été le cas avec le Galaxy S5.

Toujours via @evleaks, un certain service « FingerprintService.apk », confirmerait la possible présence d’un capteur d’empreintes digitales sur le Note 4.

Un capteur ultraviolet ?

Cette fois c’est un autre spécialiste des rumeurs, le site SamMobile qui annonce un capteur d’ultraviolet : cela serait une première mondiale et ce dernier permettrait soit d’avoir une meilleure luminosité automatique lorsque l’appareil sera utilisé à l’extérieur, soit la prévention en mesurant les rayons ultraviolet et en empêchant les utilisateurs d’endommager leur peau. Ce capteur UV serait en mesure de suivre les rayons et autres radiations Ultraviolets toutes les 500 millisecondes ! L’application S-Health distillerait également quelques conseils et indications à l’utilisateur pour mieux se protéger face au soleil. On pourrait ainsi être averti avec les notifications suivantes :

  • 0-2 : risque minimal,
  • 3-5 : risque faible,
  • 5-6 : risque modéré,
  • 7-9 : risque élevé,
  • 10 : risque très élevé,
  • 10+ : risque extrême.

Une fois de plus, Samsung souhaiterait conserver sa longueur d’avance dans le domaine de la santé après avoir dévoilé un capteur de fréquence cardiaque sur le Galaxy S5.

Et… Un lecteur optique !

empreinte-retinienne-galaxy-note-4

Le note 4 pourrait embarquer un lecteur optique : il scannerait la rétine de l’utilisateur pour plus de sécurité. Cette rumeur est partie d’un tweet qui a été publié sur le compte Twitter de @SamsungExynos. Le post était accompagné d’une photo montrant l’écran d’un appareil mobile en train de scanner la rétine d’un utilisateur, accompagné du commentaire suivant :

« la sécurité peut-être améliorée grâce à des caractéristiques nous étant uniques »

exynos-galaxy-note-4

Un stylet à ultrasons :

Une fois de plus, @evleaks a réussi à dénicher des brevets qui ont été déposés par Samsung en Corée du Sud. Ils décrivent le fonctionnement d’un stylet échangeant des informations avec l’écran via des ultrasons.


Pour rappel, les Galaxy Note embarquent un stylet S Pen qui fonctionne par un système d’ondes électromagnétiques. Elles sont émises par la dalle du téléphone, ce qui implique un coup de fabrication plus élevé et une épaisseur supérieure. La société Qualcomm avait déjà fait la démonstration de cette technologie où cette fois, le stylet envoie un signal à la dalle, à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Grâce à cette nouvelle technologie, la dalle serait plus légère et moins épaisse, avec un coût de fabrication moindre

Processeur et RAM : toujours plus de puissance !

Les rumeurs évoquent deux types de processeurs selon les marchés cibles. Le premier à destination des Européens embarquerait un processeur huit coeurs (quatre cœurs Cortex-A15 et quatre cœurs de traitement Cortex-A7) Samsung Exynos 5433 avec GPU Mali-T760 (plus puissant sur les benchmarks que l’Adreno 420 du Snapdragon 805).

exynos-5-octa-galaxy-note-4
Le processeur Exynos 5433 est équipé d’un modem 4G XMM7260 de catégorie 6 qui devrait permettre à la phablette d’atteindre un débit théorique de 300 Mbps en 4G.

La seconde version destinée au marché asiatique et américain serait équipée d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 ou 810 avec GPU Adreno 420. Les deux processeurs seraient équipés d’une technologie 64 bits avec 3 Go de RAM.

La team iLoveTablette sera une nouvelle fois présente lors du salon IFA 2014 de Berlin, suivez-nous sur notre blog ou sur nos comptes twitter et facebook pour découvrir en avant-première le nouveau Galaxy Note 4 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here