Dossier tablette et éducation : les français favorables à l’équipement des élèves en tablettes tactiles

Nous voulons vous faire partager aujourd’hui les conclusions de la septième édition du baromètre trimestriel de la chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique.

SAVIEZ-VOUS QUE 8 FRANÇAIS SUR 10 SONT FAVORABLES A L’EQUIPEMENT DES ELEVES EN TABLETTES TACTILES?

Le détail des résultats :

Les tablettes tactiles faciliteraient l’apprentissage des différentes matières :

  • 42% des français estiment que le collège est le niveau scolaire le plus pertinent pour utiliser des tablettes, puis le lycée pour 36 % des individus
  • 2 Français sur 3 pensent que cela permettrait d’alléger les cartables
  • 44% pensent que les tablettes favorisent l’interactivité avec le cours et/ou le professeur
  • 4 personnes sur 10 y voient un mode d’apprentissage plus ludique et une façon de découvrir les nouvelles technologies.

Mais les Français expriment aussi des craintes :

  • 63% des Français redoutent une dévalorisation des livres
  • 56% parlent du risque de vol
  • D’autres freins sont évoqués : surexposition des enfants aux écrans, des problèmes de concentration ou d’apprentissage de l’écriture.

Avec quel financement ?

  • 41% des Français parlent d’ un prêt gratuit par l’établissement scolaire
  • 38% d’une location annuelle auprès de l’établissement scolaire.

Cette étude a généré de nombreuses réactions parmi des professionnels de l’enseignement, comme Christophe Bedou, professeur des écoles, chargé depuis plus de 20 ans au sein d’un CDDP de l’animation d’un dispositif d’accompagnement aux pratiques numériques de certaines écoles rurales, qui alerte cependant :

  • tout dépend des modalités pédagogiques mises en œuvre en parallèle
  • les tablettes sont utiles dès l’école primaire
  • il n’est pas nécessaire d’équiper au départ chaque enfant individuellement : au contraire, la tablette tactile est un outil de travail de groupe, à utiliser dans des moments pré-définis.

Le site Eduscol nous informe des retours d’expérience de l’utilisation des tablettes tactiles dans plusieurs académies.

A consulter impérativement : http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html

La simplicité d’utilisation apparente des tablettes tactiles en cours nécessite au contraire un accompagnement important des enseignants pour être pertinent.
En effet : « la plupart des enseignants témoignent de leurs difficultés à trouver des applications et des ressources adaptées à leurs besoins … Par ailleurs ils estiment que la gestion des tablettes, la synchronisation, le chargement des nouvelles applications, la communication avec le reste des équipements informatiques de l’établissement est au-delà de leurs compétences».

La conclusion de ces retours d’expérience est néanmoins positive : « la tablette est incontestablement pleine d’avenir et pour atteindre l’objectif de réduire la facture numérique et de faire entrer le numérique à l’école, elle doit encore subir quelques adaptations ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here