Microsoft va proposer Windows Phone et Windows RT gratuitement sur tablette et smartphone

0
2134
Microsoft va proposer Windows Phone et Windows RT gratuitement sur tablette et smartphone 3

A l’occasion de sa conférence « Build », Microsoft annonce la gratuité de Windows Phone et Windows RT

Hier se tenait à San Francisco la conférence Microsoft Build ou l’on attendait quelques annonces en provenance de la firme de Redmond. La grande nouvelle fut sans aucun doute la gratuité de la licence Windows Phone et Windows RT pour tous les appareils ayant un écran inférieur à 9 pouces.

microsoft-build

Jusqu’à hier, les fabricants de tablettes et de smartphones souhaitant utiliser l’OS de Microsoft devaient payer entre 5 et 15 dollars la licence par unité de produit vendue. Dorénavant, si ils produisent une tablette de moins de 9 pouces tournant sous Windows RT (et non pas Windows 8) ils n’auront plus rien à payer, il en va de même concernant Windows Phone qui devient totalement gratuit.

Rattraper son retard sur Android

Le fait que Windows Phone et Windows RT deviennent totalement gratuit n’est pas surprenant en soit, cela fait déjà quelques semaines que la rumeur circulait sur le web. Surtout il devenait insoutenable pour Microsoft de faire payer son OS aux fabricants, surtout dans une logique de convaincre ces derniers d’adopter Windows sur leurs machines.

Surface-RT
Windows RT devient totalement gratuit pour les tablettes ayant un écran inférieur à 9 pouces.

Android étant proposé gratuitement, son adoption est bien plus intéressante pour les constructeurs. Microsoft peine toujours à convaincre les constructeurs d’adopter Windows RT ou encore Windows Phone, d’autant que Windows RT a été a de plusieurs reprises rejeté en bloc par les constructeurs (nous vous en parlions dans cet article ci).

D’après le cabinet Gartner, l’an passé, seulement 3% des téléphones vendues dans le monde tournaient sous Windows Phone, et 2% des tablettes proposaient Windows RT. A titre de comparaison Android sur téléphone représente 74% et sur tablette on atteint les 62%, c’est dire le retard cumulé par Microsoft.

Microsoft par le biais de son nouveau CEO Satya Nadella prend donc une nouvelle direction avec cette annonce, proposer Windows Phone et RT gratuitement est une révolution pour la firme. Cela indique donc la toute nouvelle philosophie du géant du logiciel, et pourquoi rêver de voir un jour proposer Windows 8 totalement gratuit ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici