Menace sur l’Android Store

0
1116
Menace sur l'Android Store

Android Web Store : la prochaine niche à virus ?

Google annonçait, lors de la conférence dédiée à Honeycomb début février, la prochaine version d’Android mais aussi la mise à jour de l’Android Market avec l’arrivée d’un « web store ». Mais pour le spécialiste de la sécurité Sophos, les malwares de toutes sortes pourraient bien émerger. L’Android web store apparaît sous l’aspect d’une application web et permet aux internautes d’acheter depuis un navigateur classique une application instantanément. Aussitôt la confirmation faite, celle-ci sera automatiquement installée sur le smartphone connecté au même compte utilisateur.

Cette innovation devrait permettre de dévier les limites commandées par certains fabricants désireux de mettre plutôt en premier leurs propres kiosques en dépit de celui de Google. A l’origine, lorsque l’utilisateur installait son application, il devait accepter les permissions d’accès. Pour ce nouveau système, les permissions sont visualisées sur l’écran de l’ordinateur et non plus sur le terminal mobile. Lors de l’approbation, l’application sera automatiquement téléchargée sur le mobile. Mais il peut y avoir un danger, comme le précise le chercheur Vanja Svajcer, « le résultat de tout cela est que votre mot de passe Google devient subitement plus important auprès de potentielles personnes malveillantes et je ne serai pas surpris de voir une hausse des attaques phishing ciblant les comptes Gmail. ».

Il est tout de même bon de noter que la finalisation de l’installation d’une application se traduit par une notification dans la barre de tâches alertant par là même la victime. Plutôt que de transmettre des spams en grande quantité, un duo identifiant/mot de passe lancerait le développement massif des virus sur les smartphones Android en formant ainsi des réseaux de « mobiles zombis ».

La seule information manquante à l’heure actuelle, est de savoir si Google proposera une deuxième sécurité en créant un code sur le web store que l’on pourrait retaper sur le mobile avant l’installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici