Marché des tablettes tactiles : l’iPad tombe à 50 % de part de marché

0
2086
Marché des tablettes tactiles : l'iPad tombe à 50 % de part de marché 3

Android continue de grignoter du terrain à Apple

Alors que la guerre des tablettes ne fait que démarrer, il semblerait que Google commence à sérieusement faire de l’ombre à Apple. D’après le cabinet d’analyse IDC présentant son nouveau rapport sur l’évolution du marché des tablettes tactiles à travers le monde, Apple serait passé à 50% de part de marché, au profit bien évidemment d’Android de Google.

Une précédente étude en provenance du cabinet « Strategy Analytics » que nous avions relayé sur iLoveTablette indiquait déjà cette tendance, à savoir qu’Apple perdait des parts de marché face à Android.

Une perte de vitesse à cause de l’iPad mini ?

Les analystes de chez IDC ont noté une évolution du marché des tablettes tactiles de l’ordre de 49% à comparer à l’année dernière à la même époque, soit 27.8 millions de tablettes vendues cette année. Cependant cette même période, IDC constate un ralentissement des ventes d’Apple, que ce soit pour le grand public ou encore le monde pro.

La raison évoquée ? le lancement de l’iPad mini à la fin du mois d’octobre qui aurait fait différer l’achat d’une tablette aux consommateurs, un phénomène déjà constaté par les analystes lors du lancement de l’iPhone. De plus, le buzz marketing qu’Apple crée autours de ses nouveaux produits aurait l’effet positif de faire de la publicité gratuite dans les médias, mais en contrepartie ralentirait les ventes avant le lancement d’un nouveau produit.

Reste que d’après l’analyse d’IDC, Samsung, Asus et Amazon seraient les grands gagnants de ce ralentissement des ventes de l’iPad. Samsung voit sa progression exploser, avec une augmentation de 325% sur un an (soit près de 18.1 % de part de marché, 5.1 millions de tablettes vendues). Si on combine avec la sortie récente du Galaxy Note 10.1, ou encore le lancement en partenariat avec Google de la Nexus 10, on se dit que l’année risque d’être assez marquante chez le géant Sud-Coréen.

Autre grand gagnant de cette chute d’Apple, Amazon qui avec ses modèles Kindle Fire et Kindle Fire HD passe à 9% du marché des tablettes dans le monde (soit 2.5 millions de tablette vendues).

Pour finir Asus se place à la quatrième place des constructeurs de tablette, avec 8.4% du marché, soit près de 2.4 millions de tablettes vendues. Notons également qu’Asus bénéficie des ventes conséquentes de la Nexus 7, dont il vendrait 1 million d’exemplaire tous les mois. De plus les modèles Transformer ont également connu un fort succès.

Reste qu’avec l’arrivée des tablettes Windows 8, les parts de marché risquent de diminuer pour Apple, sans parler du lancement de la Google Nexus 10 prévue le 13 novembre prochain. Il sera amusant de voir ou en seront les chiffres l’an prochain à la même période, ou même juste après les périodes de fêtes de fin d’année. Affaire à suivre …

Source




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici