Ipad

Si on sait que le marché des tablettes a pas mal régressé ces derniers mois, d’après IDC, on note un troisième trimestre consécutif pendant lequel ce secteur est en baisse. Doit-on s’inquiéter ? 

Une baisse globale de 7 % !

On a presque l’impression de se répéter et c’est la même ritournelle chaque mois ou presque. Le marché de la tablette n’est plus aussi dynamique qu’il y a un an ou deux. Ainsi, les ventes globales sont en recul et les deux leaders actuels, Apple et Samsung, sont progressivement rattrapés par leurs concurrents. L’agence IDC fait donc un focus sur le second semestre 2015 (d’avril à juin) et parle d’un recul de 7% pour le marché des tablettes. Chez IDC, on donne plusieurs raisons à cette baisse étouffant manifestement la dynamique d’antan :

  • On parle ainsi de cycles de vie plus longs qu’auparavant.
  • En outre, la concurrence est bien plus importante… notamment à « cause » de la recrudescence des phablettes.
  • Enfin, Apple et Google permettent de faire des mises à jour sur davantage de références, même les plus anciennes, ce qui freine naturellement le renouvellement d’appareils.

En dehors de ce recul de 7 %, le cabinet IDC explique qu’Apple et Samsung ne représentent plus que 41 % du marché (contre 45 % au premier trimestre 2015). Séparément, Apple représente désormais 24,5 % du marché et reste premier (bien que l’iPad soit en baisse sur un an de 17,9 % avec 10,9 millions d’unité) et, second, Samsung regroupe 17 % du total avec 7,6 millions de tablettes écoulées. Pour le Coréen, cela représente une baisse de 12 %. Ainsi, celle que l’on appelle l’iPad-Killer, la Samsung Galaxy Tab S2, aura-t-elle un impact significatif suite à son exploitation qui débutera au mois d’août 2015 ?

Que des mauvaises nouvelles ?

Lenovo-ThinkPad-8-20BN-Tablette-tactile-8-64-Go-Windows-81-Pro-Noir-0-350x281

Bien sûr que non. Si Apple et Samsung perdent un peu d’influence, c’est au bénéfice d’autres marques. Les plus heureux seront Lenovo et Huawei ainsi que LG. Pour Huawei et LG, on parle de ventes qui auraient triplé (grâce, pense-t-on, à la mise en vente de tablettes avec possibilité d’une connectivité mobile). On parle, dans les deux cas, de 1,6 millions d’unités. Huawei serait désormais à 3,7 % quand LG serait à 3,6 %. Le premier serait donc en quatrième place et l’autre en cinquième position. Lenovo serait troisième, après Apple et Samsung donc, avec 5,7 %, profitant d’une hausse des ventes de 6,8 % avec un total de 2,5 millions d’unités.

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here