Une tablette qui remplace le serveur
Maintenant que ces nouveaux gadgets sont confortablement installés dans nos salons et du coup dans notre vie quotidienne, les tablettes tactiles arrivent dans les restaurants dans le but de faciliter la vie des clients.
En perpétuel progrès, les tablettes s’invitent dans un nouvel espace. Une petite révolution dans le monde de la restauration grâce aux nouvelles technologies qui pourrait grandement chambouler ce domaine. Ainsi, les clients pourront étudier la carte, passer commande et payer depuis une tablette tactile. Progrès donc, mais qui peut inquiéter les acteurs du marchés dans le domaine. Dans la musique par exemple, la révolution s’est bien vue avec la mise à disposition de catalogues contenant plusieurs millions de titres réjouissant les passionnés de musique. Mais l’inquiétude s’est très vite faite ressentir avec la baisse des ventes de disques pour les artistes…
Une révolution à double tranchant
Si les tablettes tactiles s’installent définitivement dans les restaus, les consommateurs y verront forcément une grande utilité : moins d’attente des serveurs. Mais alors, que vont devenir les serveurs ? Le restaurant aura forcément, avec les tablettes, besoin de moins de main d’oeuvre. L’achat de quelques iPad avec les applications nécessaires coûtent beaucoup moins chers que de salaires mensuels et les charges importantes…
C’est aux Etats-Unis dans des villes comme Boston ou San Francisco que les tablettes tactiles sont le plus présentes dans les restaurants. C’est la tablette Presto pensée par E la Carte (présentation vidéo en une de l’article) qui devrait arriver dans les établissements de la chaîne américaine de restauration familiale Applebee’s. Une augmentation de 10% dans l’addition des clients est prévue pour la commande virtuelle. Un chiffre qui devrait séduire plus d’un restaurateur dans le monde…