Lors de son Lenovo Tech World 2016, le constructeur éponyme a été très généreux. Du premier téléphone lié au projet Tango, en passant par la gamme Moto Z qui se passe de prise jack et qui se présente à nous de façon modulaire ou presque, jusqu’aux premiers écrans flexibles à commercialiser. 

Le Lenovo PHAB2 Pro

lenovo-phab2-projet-tango-1000x563D’abord, il y a eu l’annonce du Lenovo PHAB2 Pro, le premier smartphone Tango ! Alors, ce téléphone propose un grand écran IPS QHD de 6,4 pouces (oui, c’est grand !), une puce octocore Snapdragon 652, 4 GB de RAM et 64 Go d’espace disque, un capteur photo avant de 8 Mégapixels et 16 Mégapixels à l’arrière… Et qui dit « Tango« , dit réalité virtuelle/augmentée. L’appareil photo est ainsi composé d’un caméra TOF pour mesurer l’environnement et d’une caméra pour suivre les mouvements d’un objet dans l’espace. On parle aussi d’une sympathique batterie, compatible fast charge, de 4050 mAh. Niveau son, on promet du son Dolby Atmos (possibilité d’enregistrer en 5.1) et un capteur d’empreintes à l’arrière du boitier. Le téléphone sera proposé à 499 dollars, soit environ 440€ hors taxes. On ignore tout du déploiement chez nous.

08_phab2_pro_exploded_camera_closeup-1000x563

15_phab2_pro_color_option_gs-1000x563

phab2prorealiteaugmentee02

Le Lenovo Moto Z remplace la gamme « Moto X« 

motozforce02Abandon manifeste de la gamme Moto X, voici donc le Moto Z. Ce téléphone était jusqu’ici connu sous le nom de code « Vector Thin« . Ce terminal compte viser les flagships concurrents, assurément. Un boitier en métal plutôt fin – 5,2 mm -, un écran QHD de 5,5 pouces en SUPER AMOLED. En interne, on retrouve un SoC Snapdragon 820 couplé à 4 GB de RAM. Seulement 2600 mAh, par contre ! Étrange choix, même si on peut supposer que cela s’explique par le besoin de finesse du téléphone. Si Apple était pressenti pour être le premier à supprimer la prise jack, c’est finalement Lenovo, avec ce Moto Z, qui lui emboîte le pas. À la place ? Un port USB Type-C qui permettra, en plus de la charge, de faire transiter le son. Il est aussi partiellement modulaire. Le téléphone devrait être livré avec un adaptateur jack en plus.

moto-z-turbopower-1000x750moto-z-jbl-soundboost-blackmotomods-2-1000x817En effet, six modules, nommés « MotoMods« , sont prévus (mais non livrés avec le téléphone). Ils s’attacheront via un aimant sur des connecteurs placés sur le téléphone. Au niveau des possibilités, c’est un peu comme la concurrence, améliorer la batterie, le son (partenariat avec JBL), etc. Vous voyez le genre. On notera une installation plus facile que sur le LG G5 qui demandait d’enlever la partie inférieure de l’appareil pour connecter les modules. Niveau prix, on parle d’une centaine d’euros pour l’enceinte supplémentaire, mais un module, proposant un  pico-projecteur, pourrait monter bien plus haut. Le SDK de la technologie a déjà été communiqué aux partenaires de Lenovo, ce qui annonce forcément du bon pour le futur ! Alors, pour le prix, on estime une fourchette entre 550 et 750€. Et, pour ce Moto Z, c’est le seul dont on est sûr qu’il sera disponible en France. Il faudra patienter jusque septembre… On notera enfin que le Moto Z sera accompagné, aux Etats-Unis, d’un modèle intitulé « Moto Z Force« , modèle dont l’écran est jugé incassable, le capteur photo allant jusqu’à 21 Mégapixels (13 pour le Moto Z classique) et une batterie de 3500 mAh.

La première tablette et le premier smartphone flexible by Lenovo

Ça y est, Lenovo lance les hostilités concernant la flexibilité des écrans tactiles et vole la vedette à Samsung qui, on l’imaginait pourtant bien, aurait pu être le premier à proposer quelque chose officiellement à ce niveau tant les rumeurs allaient dans ce sens ces derniers mois. Pour la tablette, on sera étonné par sa relative grande finesse. Une fois fermée, elle dépasse à peine l’épaisseur d’un smartphone actuel, une belle prouesse donc. Ensuite, une fois repliée sur elle-même, la tablette s’adapte et ses icônes se recentrent sur la partie visible de l’écran. Alors, le prototype présenté n’est pas un monstre de puissance (2 GB de RAM, 16 Go d’espace et un port USB Type-C) mais ce n’est pas le plus important pour le moment, et on imagine que le design va également beaucoup évoluer jusqu’à une annonce d’un modèle défini.

Lenovo-foldable-tablet-Novet-011-930x698

Voici une démonstration du smartphone flexible de Lenovo :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here