Le succès des tablettes Amazon sous Android pourrait sérieusement challenger l’iPad d’Apple

0
1240
Une tablette Amazon sous le nom d’Hollywood pour fin 2011 ? 2

Tablette Amazon : le catalyseur manquant pour les tablettes non iOS ?

Si les tablettes Amazon sont proposées à un prix moins élevé que l’iPad, Amazon pourrait réussir à écouler jusqu’à 5 millions de tablettes avant la fin de l’année, estime le cabinet d’études Forrester Research

Le mystère reste entier sur les futures tablettes tactiles d’Amazon, même si des rumeurs ont régulièrement apporté de nouvelles informations ces derniers mois.

Amazon pourrait vendre entre trois et cinq millions de tablettes

Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester Research, spécialiste du marché des tablettes tactiles, écrit sur le blog de sa société : « Dans un an, Amazon sera synonyme de tablette Android, un très puissant challenger pour l’iPad. » En s’adressant aux autres constructeur, elle ajoute : « si vous n’avez pas encore pris en compte la domination des tablettes Apple et Amazon dans votre stratégie de production, c’est le moment où jamais de le planifier et d’agir en conséquence.« 

Ces écrits sont d’autant plus étonnants que Jeff Bezos (PDG d’Amazon.com) n’a toujours pas levé le voile sur ses futures tablettes Amazon (nom de code : Hollywood et Coyote), et que tout n’est que spéculation. Pourtant, Sarah Rotman Epps l’affirme, « Si Amazon lance une tablette à moins de 300$, elle pourrait se vendre entre trois et cinq millions d’exemplaires rien qu’au 4e trimestre 2011.« 

Aujourd’hui, l’iPad représente environ 70% des ventes de tablettes en Europe et 80% aux Etats-Unis, toujours selon Forrester.

Avec le récent succès de vente de la TouchPad, bradée par HP à 99$ aux Etats-Unis et au Canada (99€ en France chez plusieurs enseignes), il devient désormais envisageable de concurrencer l’iPad, pourvu que les prix proposés soient inférieurs à la tablette d’Apple.

Arrivée de nouveaux challenger sur le marché des tablettes

« Les tablettes non-iPad ne se vendent tout simplement pas. C’est clairement le message des événements de ces derniers jours », selon Mark Gerber, analyste au cabinet d’études Detwiler Fenton, basé à Boston.

Mais le paysage des tablettes pourrait changer sous peu avec le rachat de Motorola Mobility par Google, qui permettra au géant d’internet de dupliquer la stratégie d’Apple, en étant présent aussi bien sur le matériel que le logiciel.

La prochaine version du système d’exploitation Android, baptisée « Ice Cream Sandwich », commune à la fois aux smartphones et aux tablettes, devrait en principe attirer davantage de développeurs et permettre la création d’applications réellement exploitables sur ces derniers appareils.

Microsoft pourrait devenir également une menace plus sérieuse pour Apple quand le premier éditeur mondial de logiciels lancera fin 2012 son système d’exploitation Windows 8 compatible aussi bien avec les tablettes que les PC. « L’éco-système bâti autour de Microsoft est le plus grand éco-système informatique, ce qui rend l’entreprise la plus susceptible de gagner des parts de marché sur le segment des tablettes », explique Colin Gillis de BGC Financial.

Autre rival potentiel: Sony, qui compte toujours lancer d’ici la fin de l’année deux tablettes : Sony S et Sony P. « Nous allons voir beaucoup de concurrents venir et partir », commente une porte-parole de Sony, expliquant que le groupe nippon mise sur tous les actifs à sa disposition comme le matériel, les contenus et les réseaux pour tirer son épingle du jeu.

Les tablettes Amazon doperaient Android et son Market

En fait, Amazon est vu comme l’un des rares concurrents capables de concurrencer Apple et sa tablette iPad, alors que le reste de l’industrie commence à s’en désintéresser, faute de pouvoir écouler des volumes suffisants, car il pourrait reproduire le schéma qui a réussi à sa liseuse numérique Kindle tout en ajoutant divers services développés ces derniers mois.

Le succès de tablettes Amazon sous Android pourrait aussi débloquer celui des applications dédiées aux tablettes de l’Android Market. Le cabinet Forrester Research estime à seulement 300 le nombre d’applications Android pour tablettes tactiles, contre plus de 100 000 pour l’iPad !

Si Amazon écoule millions de tablettes tactiles, les développeurs contribueraient plus largement aux applications disponibles sur l’Android Market. A voir maintenant s’il sera possible de combiner ce qui a fait le succès du Kindle avec le format tablette tactile et la richesse de fonctionnalités apportée par Android.

Source : Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici