Le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui

0
1119
Le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui 3

Quel relais de croissance pour la tablette ? Gfk a publié un communiqué de presse dans lequel l’institut se demande quel sera l’avenir des tablettes. Bilan.

Après trois années de croissance fulgurante, le marché de la tablette multimédia semble avoir atteint un pic en 2014 où la croissance volumique n’a été que de 1%. « Loin de souffrir d’un désamour des consommateurs, 93% des utilisateurs se déclarent satisfait de leur tablette » commente François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK France.
tablettes-GFK-1

 Le marché souffre davantage d’un double phénomène :

  • Saturation du  marché, car depuis 2010, il s’est écoulé 18 millions de tablettes multimédia en France et le marché tend désormais à atteindre la taille naturelle, soit environ 5 millions d’unités par an
  • Concurrence des Smartphones dotés d’un écran large (phablettes)

Bien que mobile, la tablette principale du foyer est majoritairement utilisée à domicile et ce pour naviguer sur Internet, consulter ses e-mails, s’informer ou jouer à des jeux vidéo…

Dans les foyers qui disposent de plusieurs tablettes, les usages principaux des tablettes secondaires sont davantage ludiques (petits jeux vidéo et réseaux sociaux) confirmant qu’une partie des tablettes vendues en France est destinée aux enfants.

Malgré la multiplication des écrans, les tablettes semblent avoir un usage complémentaire du téléviseur, du PC et du smartphone, même si 17% des possesseurs de tablette déclarent préférer consulter l’actualité sur leur tablette plutôt que sur leur PC et 19% affirment préférer naviguer sur internet depuis leur tablette plutôt que depuis leur smartphone.

En effet, le confort, la simplicité d’usage et la qualité de l’écran sont les caractéristiques les plus appréciées par les utilisateurs de tablette.

En 2015, le marché de la tablette multimédia devrait reculer de 11% mais les 2 en 1 – tablettes dotées d’un système d’exploitation de PC – devraient monter en puissance et se vendre à hauteur de 600 000 unités.

tablettes-GFK-2

[quote_box_center]Avec 30% des consommateurs français prêts à s’équiper dans les 6 prochains mois, le marché de la tablette a encore un bel avenir devant lui. Si le prix reste un critère d’achat important, 23% des acheteurs potentiels se déclarent prêts à dépenser plus de 300 euros. Il est donc primordial pour les fabricants et les distributeurs de démontrer les bénéfices du produit afin de susciter l’envie et provoquer la montée en gamme [/quote_box_center]

conclut Michael MATHIEU, Directeur des marchés de l’Image et des Télécommunications chez GfK.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici