Ubuntu pour tablette tactile est arrivé

Il va falloir dorénavant compter un nouvel OS pour nos tablettes tactiles. Android, iOS, Windows, c’est au tour des logiciels libres de faire leur arriver sur le marché des tablettes tactiles.

C’est lors d’une présentation que nous vous annoncions lundi que la société Canonical a dévoilé sa première version de son OS Ubuntu spécialement dédié aux tablettes. Cette version est particulièrement orientée sur le multitâche ainsi que sur la facilité d’utilisation, très intuitive.

Un air de Windows ?

Le gros atout d’Ubuntu pour tablette est la gestion du multitâche qui vous permet de lancer une application, de la mettre sur le coté et d’en lancer une seconde qui tournera également sur le coté. Chose très pratique qui évidemment nous rappel ce que propose Microsoft avec Windows 8.

Lors de la présentation à la presse, Canonical à fait sa démonstration en utilisant des tablettes Google Nexus 7 et Nexus 10, ce qui laisse présager que ce nouvel OS pourra être déployé sur de nombreuses tablettes tactiles disponibles. Des rumeurs faisaient état d’un lancement simultané avec une tablette HTC, la marque qui tenait le même jour à la même heure une conférence de presse pour présenter son nouveau smartphone. Pour l’heure on ne sait pas si des constructeurs se sont engagés à proposer le nouvel OS sur leur futurs tablettes.

Il sera difficile à Ubuntu de s’imposer face aux leaders du secteur que son Android, Apple et Microsoft dans une moindre mesure. En parlant de Microsoft, les récentes ventes assez faibles de la tablette Surface RT montre à quel point il est difficile de s’imposer sur ce marché.

Pour l’heure on ne sait pas quand sera disponible l’OS d’Ubuntu. Dans tous les cas, la présentation dans la vidéo donne vraiment envie de tester ce nouvel OS.




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here