Depuis le mois de mars, le canton de Berne expérimente l’utilisation des tablettes tactiles lors de l’examen pratique du permis de conduire. Les résultats prometteurs de cette expérience ont conduit les autorités à envisager d’étendre cette pratique à l’ensemble des cantons suisses. Mais attention, cela ne concerne que les examinateurs et n’a aucune incidence sur le déroulé des épreuves pour les candidats.

Cette nouvelle utilisation de la tablette tactile a fait ses preuves au cours de 4000 examens pratiques du permis de conduire depuis mars 2017.

Les tablettes tactiles, un moyen d’alléger la charge administrative des examinateurs

L’utilisation des tablettes tactiles lors de l’examen pratique du permis a vocation à réduire la charge administrative qui pèse sur les examinateurs. Ces derniers pourront directement remplir et transmettre leur rapport par voie électronique. Cela réduira donc fortement le temps consacré à ces tâches administratives. L’objectif est de simplifier et d’automatiser le volet administratif de l’examen pratique du permis de conduire.

Pour l’instant, cette application bilingue (français et allemand) n’est utilisée qu’en Suisse. D’autres applications sont en projet pour améliorer les statistiques liées aux épreuves.

Ce n’est pas la première fois que la Suisse se dote d’une application mobile en matière de sécurité routière. L’ORCN (Office de la circulation routière et de la navigation) utilise une application qui lui a permis de rattraper son retard dans l’examen des véhicules munis de plaques de contrôle blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here