iTunes U : une nouvelle façon d’étudier et d’enseigner en utilisant une tablette tactile

L’université depuis votre canapé

Lancée ce mois-ci, l’application iTunes U – téléchargeable sur iPad, iPhone et iPod touch –  (suivez ce lien pour l’installer sur votre tablette iPad, ou suivez ce lien pour l’installer sur votre iPod/iPhone) vous permet d’accéder à des cours complets de grandes universités et d’écoles, ainsi qu’au plus grand catalogue numérique de contenu éducatif gratuit au monde. Déjà plus 800 universités disposent de sites iTunes U actifs dont Oxford, Cambridge ou Harvard qui ont ainsi choisi d’offrir un accès public à leurs contenus grâce à iTunes U. Par ailleurs, la plateforme Apple permet aux universités et aux grandes écoles françaises d’acquérir une visibilité mondiale, de participer au développement de la francophonie mais aussi de montrer leur niveau d’excellence. Ainsi vous pouvez accéder gratuitement à des cours, des conférences et des livres du Collège de France, de l’Ecole des Mines, de HEC Paris…

iTunes U : précieux outil d’apprentissage

L’application iTunes U offre la possibilité aux enseignants de créer et de gérer des cours, des conférences, des devoirs, des livres ou encore des questionnaires afin de les proposer aux millions d’utilisateurs  iPad, iPhone et iPod touch. Désormais chaque établissement (universitaire, secondaire et primaire… oui oui c’est aussi pour les enfants !) peut proposer l’ensemble de ses cours via l’application iTunes U, de façon illimitée et gratuite. Grâce à iTunes U les étudiants ont la possibilité de suivre des conférences  depuis leur chambre de cité U sans avoir à se déplacer… On compte déjà plus de 700 millions de téléchargements, preuve que l’application iTunes U est déjà devenue un outil pédagogique en passe de devenir incontournable.

Apple et l’enjeu scolaire

Avoir accès des cours et des conférences grâce à iTunes U (disponible via l’App Store) c’est bien, créer des manuels scolaires c’est encore mieux. Et c’est grâce à l’iBook Author qu’Apple entend s’imposer sur le marché des manuels scolaires. Et le marché de l’éducation est vaste et peut être juteux quand on se souvient que de nombreuses régions ont déjà participé au financement d’ordinateurs afin que chaque lycéen puisse posséder se son PC. On pourrait imaginer que la prochaine opération de ce type se tournerait davantage vers le financement d’un iPad si Apple continue à se positionner de façon pédagogique sur le marché de l’éducation.

4 COMMENTAIRES

  1. Cela reste encore malheureusement limité au niveau des contenus en langue française. J’espère qu’un jour , toutes universités françaises auront leur iTunesU pour que l’on puisse trouver des ressources chacun dans son domaine (pour moi les STAPS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here