Apple vient de livrer une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation : iOS 10.3. Parmi les nouvelles fonctionnalités qui l’accompagnent, l’APFS représente une avancée majeure. iLoveTablette vous en dit plus.
Cette mise à jour ne concerne pas les Mac pour l’instant. Elle n’est disponible que pour les iPad et iPhone. Mais macOS 10.13 est prévu pour 2017.
L’APFS, un nouveau système de fichiers
L’APFS est sans doute la fonctionnalité la plus importante de la mise à jour iOS 10.3. Pourtant, elle sera la moins visible des modifications opérées sur votre appareil. L’APFS (Apple File System) vient en remplacement de l’actuel système HSF+ (Hierarchical File System) en fonction depuis 20 ans. Les apports de ce nouveau système portent principalement sur deux points :
- optimisation de la gestion et de l’architecture des volumes de données stockées au sein de la mémoire flash ;
- amélioration de la sécurité grâce à un système de chiffrement des données plus performant.
Lors de la mise à jour iOS 10.3, toutes les partitions HDF+ vont être converties en APFS. Cette opération sera totalement transparente pour les utilisateurs et n’entrainera aucune suppression. Cependant, comme à chaque mise à jour du système d’exploitation, une sauvegarde est vivement conseillée.
Les autres fonctionnalités de iOS 10.3
Parmi les nouvelles fonctionnalités fournies par iOS 10.3, on peut notamment citer :
- la possibilité de partager un podcast par message : le destinataire pourra les écouter directement ;
- la fonction « Find MyAirPods » permet de faire sonner ses écouteurs si on les a perdus afin de les localiser ;
- l’affichage des applications récemment utilisées au sein de CarPlay ;
- etc.