[IFA 2015] Le Lenovo Ideapad Miix 700 : une pâle copie de la Surface de Microsoft ?

1
4952

lenovo-miix-700-keyboard-640x391

Microsoft a beau diviser, ses derniers choix design semblent grandement inspirer le monde high-tech. On parlera ainsi de sa gamme Surface qui a donné des idées à son collègue asiatique Lenovo avec son nouveau Miix 700 récemment annoncé lors de l’IFA 2015. En effet, le nouveau produit du constructeur ressemble à s’y méprendre à la Surface de Microsoft, jusque dans la présence de son kickstand et de son clavier ultra fin. Reste un prix d’entrée bien plus accessible ! 

Selon Lenovo, son Ideapad Miix 700 est « perceptiblement différent » grâce à un « design progressif« . Mais, si l’on veut être honnête, il est difficile de ne pas voir ici une filiation manifeste au niveau du visuel de nouveau modèle récemment annoncé par l’Asiatique et les tablettes Surface du géant de Redmond. Imaginé pour Windows 10, le Miix 700 est une tablette offrant une diagonale de 12 pouces (tiens, tiens, comme la Surface Pro 3 !). Mais ce n’est pas la seule ressemblance. Tout comme les tablettes de Microsoft, on retrouve presque le même mécanisme de kickstand, soit le pied qui permet à la tablette de tenir par elle-même.

Les charnières, comme on peut le voir sur ce pied de tablette, ne sont pas une pratique inconnue pour Lenovo puisque l’on retrouve une belle expertise, ne serait-ce que par le biais de sa gamme Yoga. Ainsi, on peut supposer une belle résistance sur le long terme de ce support. Pourtant, les premiers tests rapides ont donné à l’heure actuelle une préférence pour la variante de Microsoft. Le clavier du Miix 700 ressemble également au Type Cover de Microsoft avec le même type d’attache aimantée sur la base.

En interne, on promet un processeur jusqu’à l’intel Core m7. Soit le modèle Skylake, de sixième génération. Il est possible de monter jusqu’à 8 GB de RAM avec un disque dur de maximum 256 Go. Là où Lenovo fait mieux, c’est au  niveau des connectiques avec deux USB (un en 2.0, un autre en 3.0) mais on retrouve aussi une sortie micro HDMI et microSD. Prévue pour neuf heures d’autonomie, la tablette est promise sous Windows 10 Familial ou Pro, sera compatible avec la 4G, équipée d’une caméra Intel RealSenese et proposera un stylet. Dernier point intéressant : plus légère, elle ne fait que 770 grammes (contre les 800 de la Surface Pro 3) et débutera sa tarification à 699$… contre entre 900 et 1000€ pour le premier modèle de Surface Pro 3. Bref, malgré un design un peu moins soigné, l’IdeaPad 700 de Lenovo a de fameux atouts ! Lenovo Ideapad Miix 700  ou Surface ? Quel est votre choix ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here