Lutter conter la censure à l’aide d’une application
Les autorités chinoises mènent une guerre sur Internet contre les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Pour contrer ce phénomène,à Hong Kong, les manifestants utilisent de plus en plus l’application mobile FireChat. Cette application leur permet d’échapper à la censure des autorités chinoises et de continuer à s’organiser malgré la neutralisation du réseau cellulaire.
FireChat : comment ça marche ?
L’application crée un réseau maillé directement entre des terminaux, cela signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir Internet ou du réseau pour qu’elle fonctionne. Les smartphones sont donc reliés entre eux grâce au bluetooth. Cette application est en mesure de relier des smartphones qui se situent à une distance d’environ 70 mètres maximum l’un de l’autre.
Les gens utilisent Firechat aujourd’hui à Hong Kong pour se tenir informés, savoir si les routes ou les stations de transports en commun sont bloquées, pour connaître les endroits où se trouvent les cars de police, etc…
FireChat : initialement construit pour un autre usage
A la base, cette application a été conçue pour pouvoir discuter avec des personnes à proximité lors de grands événements où la connexion pourrait être ralentie comme un match de sport ou un concert. L’idée de base n’était donc pas de contrer la censure de régimes autoritaires. Cette application a été beaucoup téléchargé lors des manifestations de Taiwan pendant le mouvement Tournesol des étudiants quand le gouvernement a voulu leur couper Internet. Des pics téléchargements ont également été relevés en Irak et en Iran mais cette fois-ci à Hong Kong c’est 25 fois plus important.
Le limites de FireChat
FireChat a quelques limites. En effet, les communications sont publiques et les espaces de discussion sont ouverts à tous. La seule condition c’est d’être à proximité. Rien n’empêche à un policier de s’y connecter s’il a téléchargé FireChat…