Facebook a lancé hier Home, un logiciel qui s’ajoute à Android et offre une nouvelle « expérience »

Vous le savez probablement, hier soir Facebook a dévoilé son nouveau projet, Facebook Home. Ce projet est une sorte de « launcher » que vous connaissez très certainement si vous possédez un smartphone ou une tablette tournant sous Android.

Ces « launcher » sont des sortes de surcouches venant s’ajouter à Android, offrant une autre manière d’utiliser sa tablette, que ce soit au niveau design, organisation ou encore mise en forme,  ils vous permettent de modifier sensiblement l’habillage Android de votre tablette et/ou smartphone. (vous pouvez par exemple tester sur Android « Nova Launcher » qui fait partie de ce type d’application)

HTC proposera son smartphone Facebook

Facebook Home sera donc disponible le 12 Avril prochain pour tous les heureux propriétaires de tablette Android. De plus, HTC va lancer également un smartphone, appelé First qui embarquera exclusivement le launcher Facebook Home.

Le HTC First offre les caractéristiques techniques suivantes :

  • Ecran 4.3 pouces avec une définition 720p
  • Réseau 4G & WiFi
  • Processeur  Qualcomm Snapdragon 8930AA dual-core cadencé à 1.4Ghz
  • 1 Go de Ram
  • 16 Go de stockage interne
  • Caméra avant 1.6 mpx, arrière 5 mpx
  • GPS, Bluetooth NFC
  • Batterie 2000 mAh

Voici par ailleurs une vidéo que nos confrères de TheVerge ont réalisé concernant ce smartphone :

Concernant Facebook Home, voici la première vidéo de présentation de cet outil, dévoilé par Facebook afin d’en faire la promotion :

Un premier pas avant un Facebook OS ?

Un launcher c’est bien, mais nombreux attendaient un OS spécialement conçu par Facebook afin de concurrencer directement les géants du secteur que son Apple ou encore Google. Reste que la présentation faite hier soir, et l’intégration de Facebook poussée à son maximum peuvent laisser sceptique.

En effet, le fait de voir sur mon smartphone systématiquement les posts de mes amis, leurs photos etc … me semble quelque peu envahissant à la longue.

Déjà, sur Android, lorsque nos smartphones et tablettes synchronisent nos contacts téléphoniques avec mes contacts facebook ça a tendance à profondément m’agacer, cette nouvelle intrusion du réseau social dans mon téléphone me semble mal venue, à une époque ou tous le monde se méfie de la collecte de donnée organisée par les géants du secteur.

Bien évidemment seul un test de ce Facebook Home nous permettra de savoir si il trouve une réelle utilité, mais pour l’heure, nos premières impressions sont assez négatives.




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here