[Etude] Une tablette ne se jette pas au bout de 2 ans

1
1750
Baisse des ventes de tablettes tactiles pour la première fois 1

Une tablette tactile dure souvent plus de trois ou quatre ans

Les consommateurs ne renouvèlent pas leurs tablettes au même rythme que leurs smartphones. Résultat: les prévisions de livraisons pour cette année ralentissent brutalement (+7,2%), avec 235,7 millions d’unités livrées dans le monde. La croissance de 52,5% enregistrée l’année dernière sur le marché mondial des tablettes n’est plus qu’un plus qu’un lointain souvenir d’après le Cabinet d’études IDC. D’après ce cabinet, la tendance pour 2014 est à un brusque et net ralentissement de la croissance des ventes de tablettes. En effet, le cabinet IDC table sur une progression des livraisons mondiales de 7,2% pour cette année (contre 52,5% l’année précédente) et indique qu’Apple aurait largement contribué à ce freinage au travers d’une année complète de recul des ventes d’iPad – et ce n’est pas fini.

nouvel-ipad

Une tablette ne se change pas au même rythme qu’un smartphone

Cette année, ce sont effectivement 235,7 millions de tablettes tactiles qui devraient s’écouler dans le monde. 67,7% d’entre elles tourneraient sous Android et 27,5% sous iOS. Les terminaux fonctionnant sous la plateforme de Microsoft ne représenteront que 4,6% des livraisons mondiales, soit 10,9 millions d’unités selon l’étude IDC, avec une croissance de 67% par rapport à 2013.

Pour expliquer ce ralentissement, IDC met en avant le cycle de renouvèlement des tablettes:

« Aux débuts du marché des tablettes, les cycles de vie des terminaux étaient attendus comme identiques à ceux des smartphones, avec un renouvèlement tous les deux à trois ans. Ce qui s’est produit à la place c’est que de nombreux possesseurs de tablettes conservent leurs terminaux durant plus de trois ans, et dans certains cas plus de quatre ans »

Et vous, que pensez-vous du cycle de renouvèlement des tablettes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici