ConjuQuizz : perfectionnez votre grammaire française sur tablette !

0
1391

ConjuQuizz est une application Android qui « conjugue » l’apprentissage et la révision de la conjugaison sous forme de quiz drôle et ludique.

Réseaux sociaux, Chats, SMS, Messenger… Autant de raisons d’écrire vite, abrégé et n’importe comment ! La phonétique est plus importante que l’orthographe non ?

À l’ère des nouvelles technologies, nous sommes plus attentifs à la manière dont nous communiquons et à la vitesse de la réception de l’information, qu’à l’orthographe qui elle, passe vraiment en second plan. Heureusement, les établissements scolaires sont là pour remettre nos enfants sur le bon chemin.

Mais il faut bien le reconnaître, l’école, ce n’est pas drôle pour tout le monde !

Une manière amusante de ne rien oublier de notre grammaire française et de se perfectionner en conjugaison sur son joujou préféré : son smartphone ou sa tablette.

Un Papa ingénieur (et attentif) à l’origine de l’application

Marié et papa de deux garçons de 7 et 10 ans, Mathias Astier, 39 ans, vit aujourd’hui en Suisse et travaille pour une banque dans la région de Genève. Originaire de Tours, Mathias Astier est diplômé ingénieur Télécom.

Mathias Astier nous explique :

[quote_center]Mon fils de 10 ans a des difficultés avec la conjugaison et les verbes. J’ai remarqué qu’il est plus réceptif si les exercices sont sous forme électronique et présentés sous une « couverture » amusante. J’ai donc développé un quiz de conjugaison avec des phrases drôles qui divertissent un enfant de son âge…[/quote_center]

Un besoin ? Une idée, une création…

La grammaire et la conjugaison sont toujours ce qu’il y a de plus difficile dans l’apprentissage d’une langue. Les livres et les recueils ne sont jamais très attractifs et souvent même, ennuyeux.
Il était grand temps de trouver un moyen sympathique d’apprendre et de ne rien oublier de notre belle et chère langue.

Pour cela, il fallait trouver quelque chose qui puisse attirer l’enfant, l’inciter à poursuivre son apprentissage, et si possible, dans un moment de détente et de divertissement.

L’outil le plus plébiscité, le smartphone ou la tablette, le moyen le plus attirant, le rire, deux ingrédients indispensables comme base du projet…
Au départ, Mathias Astier souhaitait juste aider son fils…

Mathias, ne l’oublions pas est un ingénieur. Les problèmes que rencontrait son fils ne pouvaient pas le laisser indifférent. Il a donc commencé par concevoir un outil capable d’aider son fils à apprendre la conjugaison et à la réviser tout en s’amusant.

En effet, Mathias a remarqué que ses enfants étaient plus facilement enclins à réviser si les textes à lire dans leurs leçons étaient amusants. La technique du quiz, très facile à suivre dès le plus jeune âge, associée à la drôlerie des textes …

… ConjuQuizz était né !

ConjuQuizz, comment ça marche ?

L’utilisation est très simple :

  • On sélectionne le nombre de questions du quiz auxquelles on souhaite répondre (entre 5 et 65).
  • On choisit un ensemble de combinaisons temps (présent, imparfait, futur) / sous-groupe de verbes (parmi les 1er, 2e et 3e groupe, comme par exemple les verbes qui se terminent par -cer)

Et c’est parti ! ConjuQuizz va puiser dans une base de données de 3 500 enregistrements et à vous de jouer… enfin… d’apprendre !

À la fin du quiz, c’est le verdict. ConjuQuizz vous donne le résultat en indiquant les bonnes réponses en vert et les mauvaises, en rouge. La réponse incorrecte peut être rappelée et la bonne réponse est affichée à côté.
Pourquoi ConjuQuizz est-il mieux que les autres applications ?

La conjugaison devient ludique

Il n’existe aucune application qui soit à la fois amusante, intéressante et ludique dans le domaine de l’apprentissage de la conjugaison. De plus, ConjuQuizz, comme son nom l’indique, est sous forme de quiz. Même si l’application s’adresse, au départ aux enfants, le parent qui l’installe et l’essaie se prend très vite au jeu, soit pour tester son niveau, soit pour s’apercevoir que finalement, une bonne révision grammaticale n’est peut-être pas du luxe …

Mathias Astier précise :

[quote_center]J’ai souvent cherché des applications « bien faites » pour s’entraîner à la conjugaison. Il n’y a rien sur le marché, que ce soit pour iPhone ou Android.[/quote_center]

Le côté fun de l’application

L’application est « Trop fun ! », voilà ce que peuvent dire les utilisateurs. Le sens des phrases et leur absurdité, font sourire et même rire. Ce sont ces deux raisons qui nous incitent à découvrir la totalité des quiz proposés.

Mathias ajoute :
[quote_center]Mon avantage par rapport aux livres d’exercices, c’est le côté « fun ».[/quote_center]

L’application colle à l’activité scolaire du moment.

Par le simple fait de pouvoir choisir les sous-groupes de verbes et le temps que l’on souhaite réviser, on adapte le quiz au niveau scolaire de l’enfant. Très bientôt d’ailleurs, d’autres temps seront disponibles sur ConjuQuizz.

Mathias souligne,

[quote_center]L’application permet de sélectionner précisément les combinaisons « sous-groupe » de verbe/temps. Selon le niveau scolaire de l’enfant, il choisit par exemple : les verbes du 1er groupe « ger » (manger, nager, bouger…) à l’imparfait.[/quote_center]

La force de ConjuQuizz : Allier test, apprentissage et révisions tout en s’amusant.  Facile d’utilisation, il est adapté pour les jeunes enfants, et la drôlerie des phrases amuse également les plus grands qui peuvent profiter de la lecture pour tester leur niveau et réviser leur conjugaison.

L’avantage de ConjuQuizz : L’utilisateur peut réviser à n’importe quel moment libre : en famille, dans la voiture, dans une salle d’attente ou encore avec ses amis.

Et si nous parlions de ConjuQuizz au futur, quel seraient les verbes à conjuguer ?

Le créateur de l’application répond :

[quote_center]Vendre ! Vendre suffisamment pour pouvoir porter cette application sur iPhone.
Étendre ! Étendre le principe du quiz pour d’autres sujets de grammaire ou de conjugaison, tels que par exemple : Les homonymes : sont /sont, ces /ses, a /à … ou encore les accords des adjectifs et bien d’autres…[/quote_center]

N’hésitez pas à tester l’application ConjuQuizz

La version ConjuQuizz « lite » est gratuite

La version ConjuQuizz « full » est téléchargeable pour 1,99 € seulement

Site web : http://www.conjuquizz.com/

Liens Google store :

Conjugaison enfant CE1 CE2 CM1
Conjugaison enfant CE1 CE2 CM1
Développeur: ASTIER Dev
Prix: 3,29 €
Conjugaison enfant CE1 - CM2
Conjugaison enfant CE1 - CM2
Développeur: ASTIER Dev
Prix: Gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici