Microsoft a tenu sa conférence annuelle, la Build apportant sont lot de nouveautés petit tour d’horizon des annonces faites par le géant Américain

Avant hier soir s’est tenu à San Francisco la réunion annuelle Microsoft destinée principalement aux développeurs, la Build de Microsoft. Un événement majeur pour la communauté Windows et qui généralement est très riche en nouveautés.

Cette année, la règle a été respectée avec pas mal d’annonces intéressantes à venir du côte de chez Microsoft, que ce soit concernant Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, l’évolution de Windows 10, HoloLens ou encore le nouveau projet Windows Ink. Petit résumé de ce qui a été dit par les équipes de Microsoft hier soir.

Windows 10 : une grosse mise à jour prévue cet été !

Comme vous le savez maintenant, Microsoft ne cesse d’améliorer son dernier OS. Après avoir expliqué à plusieurs reprises que Windows 10 a été l’OS à l’adoption la plus rapide de l’histoire de Microsoft (270 millions d’utilisateurs un an après son lancement) ce dernier nous a indiqué qu’une mise à jour majeure allait être déployée dans le courant de l’été. Cette mise à jour prendra pour nom de code Anniversary Update et sera disponible gratuitement en téléchargement.windows-helloOn retrouvera dans cette mise à jour pas mal d’améliorations, de corrections de bugs mais aussi de nouveaux développements. A titre d’exemple il sera possible d’utiliser nativement le lecteur d’empreintes via Windows Hello. Vous n’aurez donc plus besoin de retaper vos mots de passes pour accéder à un service ou à une application, il vous suffira de scanner votre doigt.

Les applications universelles et le projet Centennial, fer de lance de la stratégie de Microsoft

Autre sujet largement évoqué par les équipes de Microsoft, les Universal Windows Plateform, pour rappel cela permet de faciliter le développement d’applications sur toutes les tailles d’écran à travers un ensemble d’API commune pour les développeurs. Le lancement de cette technologie a pris plus de temps que prévue de l’aveux même des équipes présentes, Microsoft va rattraper ce retard pour que cela soit disponible dans les semaines à venir.centnialAutre sujet brûlant, le projet Centennial. Ce projet a pour objectif de proposer aux développeurs de convertir n’importe quel application Win32 ou .Net sur Universal Windows Plateform. En résumé et pour faire simple, ce projet Centennial permettra de porter des programmes classiques de Windows vers le Windows Store, une idée plus que séduisante car elle permettrait ainsi à Microsoft d’enrichir de manière incroyable le catalogue d’applications qui fait actuellement cruellement défaut à Windows 10.

Un partenariat avec Canonical

Une information qui a surpris un paquet d’observateur est la signature d’un partenariat entre Microsoft et la société éditrice de Ubuntu, Canonical. Une belle surprise pour les développeurs car Microsoft va proposer une sorte de sous-système dédié à Ubuntu dans Windows 10.Windows-10-ubuntu

Ce qui est très intéressant c’est que les développeurs pourront directement lancer les commandes Linux sur Windows 10 et permettra aux développeurs d’accéder à des outils de développement. Probablement l’annonce qui a le plus surpris (dans le bon sens du termes) les développeurs présents.

Windows Ink : la reconnaissance d’écriture optimisée

Un tout nouveau projet qui se nomme Windows Ink. Ce dernier est lié à la reconnaissance d’écriture et offrira une expérience de prise de note améliorée. Windows Ink est un ensemble d’outils pour faciliter les interactions entre les utilisateurs et le système.

Lors de la présentation de ce nouveau projet, le speaker a gribouillé avec un stylet le texte suivant : « appeler maman demain ». L’assistant Windows Ink a su créer un rappel automatique en liant le contact cité et exécuter la requête. Microsoft indique qu’il sera possible de faire de même avec des applications par exemple ou avec une carte.

Cortana s’améliore et devient encore plus « intelligent »

L’assistant vocal de Microsoft, Cortana va également recevoir une belle mise à jour et être encore plus performant. Dans un premier temps Cortana va être intégré directement à la messagerie Outlook. Lors de la présentation à San Francisco, Cortana a pu exécuter une requête dans Outlook du type : » Envoyer à Chuck le document PowerPoint sur lequel j’ai travaillé la nuit dernière « .

cortana

La démo s’est ensuite exécutée sans problème. Cortana va continuer d’ailleurs à s’unifier aux différents systèmes de Microsoft avec la possibilité de partager les mêmes commandes vocales entre Windows 10 et Windows Phone 10, malheureusement aucune date de lancement n’a pour le moment été évoquée.

HoloLens : ça commence à sérieusement bouger !

Nous avions déjà évoqué les précommandes réservées aux développeurs du casque à réalité augmentée de Microsoft, le HoloLens. Hier nous avons eu la confirmation des premiers envoies mais aussi du prix de ce casque, il faudra compter 3000$ afin de vous procurer le précieux. Toutefois qu’on se rassure, l’achat du casque ne sera pas obligatoire pour proposer une application développé à cet effet, les équipes de Microsoft ont prévu dans Visual Basic un émulateur.

L’une des autres annonces est que Skype va être unifié aux différents services de Microsoft (Windows 10, Windows Phone 10 et surtout HoloLens) très rapidement. Le réel atout de Skype via HoloLens est qu’il sera possible d’interagir avec l’environnement présent et dessiner des éléments visuels directement sur une tablette Surface, par exemple.

Pour finir, Microsoft a annoncé un partenariat avec la NASA via le programme HoloLens en proposant une visite interactive de la planète Mars, il vous sera possible de visiter la planète rouge avec l’astronaute Buzz Aldrin et des membres de l’équipe ayant créé le robot d’exploration Curiosity.mars-windows-10-and-Nasa

Bref un paquet d’annonce qui font que nous attendons avec un impatience non dissimulée la sortie de la mise à jour Windows 10 Anniversary !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here