Computex 2011 : les tablettes tactiles seront à l’honneur

0
955
Computex 2011 : les tablettes tactiles seront à l'honneur 2

Le computex 2011 se déroulera du 31 mai au 4 juin prochain à Taipei (Taïwan)

C’est lors de ce salon que se réuniront les grandes comme les petites marques afin de présenter leurs nouveaux produits. Ce dont on est sûr, c’est que cette foire électronique va être dominée par un bon nombre de présentations de tablettes PC, dont quelques unes qui tourneraient avec le tout nouveau processeur mobile Oak Trail d’Intel (processeur développé en particulier pour les tablettes tactiles. 1800 exposants sont attendus, et plus de 50, selon Thomas Huang directeur en chef de l’exposition pour Le Taiwan External Development Council, vont proposer des ardoises pour tous les budgets. Selon le responsable du salon, environ 40% des acheteurs seraient issus de marchés émergents tels que le Brésil, l’Inde et la Chine.  Environ 37000 visiteurs (ou acheteurs) sont attendus ; contre 35000 l’année précédente ; comme quoi, les tablettes intéressent de plus en plus. A côté des tablettes, on pourra aussi retrouver toutes les nouveautés dans le stockage numérique, les écrans d’ordinateur, les liseuses électroniques, etc.

MSI Winpad W

Intel tire vers le haut Oak Trail

Comme nous l’avons dit plus haut, certaines tablettes présentées seront dotées du premier processeur ATOM d’Intel: Oak Trail. Enjeu important pour Intel qui lutte contre la domination de son rival ARM dans le secteur. Notons que la puce Atom Z670 combine plusieurs unités de traitement sur un seul chip dont une CPU, un décodeur vidéo et un processeur graphique. Fujitsu a été l’un des premiers fabricants à l’avoir adopté, et a déclaré qu’on lui avait déjà passé commande pour ses tablettes sous Oak Trail. Les fournisseurs taïwanais comme Acer (numéro 2 mondial du PC) ou Asustek Computer ont déclaré ne pas montrer de nouvelles tablettes lors du salon Computex. La sortie des tablettes chez certains fournisseurs prévoieraient de sortir leurs ardoises sous Oak Trail plus tard dans l’année (automne 2011).

Apple indétrônable

Malgré la fulgurante hausse des ventes de tablette tactile pour des dizaines de fournisseurs, la plupart ont du mal à détrôner l’énorme part de marché détenue par Apple. Celle-ci s’élèverait selon Canalys Research à 74% pour le 1er trimestre 2011. C’est pourquoi certains mettent toutes leurs espérances dans la puce Oak Trail, apportant de meilleures performances et une plus grande autonomie si l’on compare aux précédentes Atom. Oak Trail serait un moyen de se démarquer et de dépasser Apple.  Sambora Chern, directrice senior des ventes de notebooks chez MSI déclare : « Nous devons réfléchir à un moyen de dépasser  Apple et de proposer quelque chose de différent ». Le design sera plus proche de l’iPad, mais il manque encore des composants plus élaborés à l’intérieur, des écrans tactiles moins réactifs. Toutefois, ces tablettes tactiles fonctionnent très bien pour visionner des vidéos, surfer sur le net, partager des photos et jouer aux jeux vidéos. Après la réussite d’Apple avec son iPad, les tablettes Windows intégrant un processeur Intel avaient pourtant réussi à convaincre certains clients l’année dernière (pas nous à la rédaction, voir le test de la Dell Inspiron Duo). Il est vraisemblable que le salon n’offre, une fois de plus, que peu d’alternatives à la tablette de la pomme. Mais Thomas Huang précise tout de même que « l’offre des tablettes sera importante cette année » car « la Chine compte beaucoup de constructeurs ».

Asus dévoilera son nouveau produit.

Il y a quelques jours, nous vous présentions 4 images et un teaser (ci-dessus) du nouveau produit d’Asus « Break the rules : pad or phone ?» attendu au Computex 2011. Nous attendons avec impatience qu’Asus nous dévoile ou pas sa nouvelle ardoise à mi-chemin entre la tablette et le smartphone permettant d’émettre des appels. A suivre…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici