Archos Gen 9 : les tablettes sous Android HoneyComb dévoilées le 23 juin

1
1004
Archos Gen 9 : les tablettes sous Android HoneyComb dévoilées le 23 juin 1

Baptisée Archos Gen 9, Archos dévoilera sa nouvelle gamme de tablettes le 23 juin prochain

Sur l’invitation (Cf. image en une de l’article) nous avons déjà quelques indices sur cette nouvelle gamme de tablettes tactiles Archos qui va être dévoilée le 23 juin prochain.

En effet, et pour la troisième fois de son histoire, Archos mise sur le système d’exploitation Android pour ses nouvelles tablettes, puisque l’on devrait retrouver plusieurs modèles équipés d’Android Honeycomb 3.0 (la petite image d’Android et l’abeille pour HoneyComb).

Lors d’une conférence pour les analystes financiers en avril dernier, Archos avait déjà donné un bref aperçu des caractéristiques de sa nouvelle gamme de tablettes Gen 9 (voir la copie d’écran ci-dessous).

Archos Gen 9

  • Android honeyComb

Ces nouvelles tablettes Archos tourneront avec la dernière version d’Android 3.0 dite Honeycomb, spécifiquement destinée aux tablettes.

  • Processeur double-coeur à 1,6GHz

Alors que toutes les nouvelles tablettes embarquent un nVidia Tegra 2 d’1GHz, Archos va frapper un grand coup. En effet, elle proposera un processeur double-coeur ARM Cortex A9 cadencé à 1,6GHz. Toutes les tablettes auront cette nouvelle puce.

Certains disaient que le français faisait dans l’entrée de gamme. Mais avec une telle annonce, la stratégie s’oriente également vers le haut de gamme. Les nouvelles cibles sont donc l’iPad 2, la Xoom, la Galaxy Tab 10.1… A titre de comparaison, l’iPad 2 est équipée d’un processeur double cœur à plus de 1 GHz (soit une puce Apple A5 à 1,2 GHz).

  • Modem 3G

Un problème d’Archos est de ne pas être proposé chez les opérateurs. Bien que les ventes ne soient pas très élevées en France, ce mode de distribution génère de la publicité. Un nouveau modem 3G sera donc installé sur toute la gamme.

Les clients ne seront plus contraints avec la seule interface WiFi. Une astuce qui pourrait donner le droit au fabricant français d’inclure Android Market, le magasin d’applications de Google. En attendant, les Gen 9 peuvent toujours compter sur le propre magasin d’Archos, AppsLib, déjà bien fourni en logiciels pour Android.

  • Utilisation de disques dur

Alors que tous les concurrents utilisent une mémoire flash, le français va à nouveau se différencier. Il va continuer d’utiliser un vrai disque dur magnétique. Pour le même prix, les capacités sont bien plus importantes. Une solution qui permettra d’offrir jusqu’à 250 Go de capacité de stockage au prix de 32 Go de mémoire flash.

  • Nouvelle composition de la structure

Archos affirme que ses tablettes seront dotées d’un boîtier fin et solide : la structure va maintenant être un mélange alliant plastique fin et métal.

Outre ces tablettes, nous apprenons que des produits « pour la maison » devraient aussi être lancés.

Archos, en pleine croissance cette année, doit faire face à de nouveaux géants sur le marché des tablettes tactiles tels que Motorola, Samsung, LG… et qui proposeront des modèles sous Android 3.0 Honeycomb.

Le constructeur français Archos va devoir se démarquer et faire face à une communication qui est beaucoup plus forte chez les concurrents (spots télévisés ou affichages publicitaires par exemple).
Toute l’équipe d’ilovetablette vous donne rendez-vous le 23 juin prochain pour découvrir les détails des nouvelles tablettes Archos Gen 9 ! Stay Tuned 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here