Apple et 5 éditeurs accusés d’entente sur les prix des livres numériques aux USA

0
1290
Apple et 5 éditeurs accusés d'entente sur les prix des livres numériques aux USA 1

Apple une nouvelle fois dans la tourmente de la justice Américaine

Cela commence a être récurrent chez Apple, une nouvelle plainte a été déposée par la justice Américaine concernant la politique de prix des eBooks par Apple. Ce sont 5 éditeurs de livres numériques qui sont également visés par la justice Américaine à savoir :

  • Simon & Schuster
  • Hachette Book Groupe
  • Penguin Group
  • MacMillan
  • HarperCollins

D’après la justice Américaine, la plainte a pour objet l’entente illicite entre ces 5 éditeurs de livres numériques et la société Apple. Il semblerait qu’ils se soient mis d’accord sur le prix des eBooks afin de contrer l’offre d’Amazon qui tendait à faire diminuer le prix de ces derniers sur l’Amazon store.

Jeff Bezos CEO d'Amazon et son célèbre Kindle

En résumé, Apple nous a fait payer le prix fort et n’a pas voulu jouer le jeu de la libre concurrence en imposant aux éditeurs d’eBooks un prix, jouant de sa position de quasi monopole grâce à son iPad sur ce secteur. Au final, c’est l’utilisateur final qui s’est fait avoir en payant cher ses eBooks.

Trois éditeurs ont déjà fait marche arrière

Suite à cette plainte des autorités Américaines, 3 éditeurs de livres (HarperCollins, Hachette et Simon & Schuster) ont décidé de modifier leur politique de prix. Cependant les deux autres éditeurs n’ont pour le moment rien décidé de faire.

En mars dernier déjà, le Wall Street Journal révélait qu’Apple et les 5 éditeurs de livres électroniques étaient déjà sous surveillance des autorités Américaines concernant les prix des eBooks. Il semblerait qu’Apple ait contraint les éditeurs à modifier leur politique de prix concernant les eBooks, peu de temps avant le lancement de l’iPad en Mars 2010. Avant l’arrivée de l’iPad, Amazon fixait lui-même le prix de ses eBooks (en général aux alentours de 9.99$), cependant Apple a institué une nouvelle politique de prix avec les éditeurs afin qu’ils puissent proposer leurs eBooks au prix qu’ils souhaitaient, captant au passage 30% du prix final. L’effet a été assez radical avec une augmentation significative du prix des eBooks. .

Une plainte est également en cours en Europe, toujours avec les même protagonistes, ouverte en Décembre dernier sur le même problème d’entente illicite. D’après Joaquin Almunia, commissaire Européen à la concurrence : « ces cinq groupes ont fait des propositions pour parvenir rapidement à résoudre cette enquête, ouverte en décembre 2011. Nous menons des discussions fructueuses avec ces éditeurs, sans préjuger du résultat ». 

Joaquim Almeida, commissaire Européen à la concurrence

Que ce soit concernant ses règles pour soumettre des applications sur l’Appstore, les conditions de travail digne de Zola de ses sous-traitant Chinois, ou encore les multiples ententes et coup de pression de la firme à ses « partenaires », la société Apple commence a traîner pas mal de casseroles ces derniers temps, et offre un visage pas si cool que ça.

Source : Bloomberg




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici