Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond tente une démarche active de ralliement. Par le passé, le processus visait, parfois les utilisateurs iOS, parfois les utilisateurs Android. Là, l’OS mobile de Google est à nouveau ciblé via une application nommée « AppComparison« . L’idée, assez logique : inciter les gens à migrer vers l’imminent Windows 10 Mobile. 

Disponible dès à présent sur le Google Play, AppComparison porte bien son nom. Son idée sera de montrer à l’utilisateur Android que (la plupart de) ses applications sont également présentes sur le Windows Store. Ainsi, l’applicatif montre la variante, toute aussi officielle, de certains services sous Windows Phone/Windows 10 (Mobile), quand elle est disponible. Dans le cas contraire, s’il existe une version officieuse, il sera conduit vers son alternative. Il faut dire que la situation « Windows Phone » est loin d’être rose. Selon le cabinet Gartner, via un rapport datant de la semaine dernière, l’OS mobile de Microsoft aurait chuté, lors du troisième trimestre 2015. Passant de 3 à 1,7 %. L’heure est grave et Microsoft tente le tout afin de rameuter de nouveaux fidèles. C’est de bonne guerre.

App

On sait que l’absence de certaines applications reste le frein principal pour les gens qui veulent, pour d’autres raisons, migrer vers un système Windows. Pourtant, Microsoft estime que ce décalage n’est plus aussi important, ce qui expliquerait l’existence d’AppComparison. Certains restent néanmoins sceptiques. D’ailleurs, l’écart applicatif reste toujours un problème de taille. Les projets de portage, notamment par l’intermédiaire d’Astoria, visant à porter des applications Android, prouvent bien que si les développeurs ne sont pas encore assez motivés pour faire une application dédiée, cette ultime mesure permettrait malgré tout de combler un vide réel et reconnu. Notons, par ailleurs, que la santé du projet Astoria n’est pas au beau fixe, puisque le projet serait en suspens. Reste la variante « iOS » de ces projets (nommée « Projet Islandwood) qui reste toujours un espoir de taille. Bref, nous ne sommes pas surs que l’incitation à la migration passe nécessairement par le champ « applicatif » mais l’initiative de Microsoft est tout de même à saluer. Vous doutez et/ou vous en avez marre d’Android et iOS ? Testez donc l’application AppComparison pour voir si l’OS de Microsoft est fait pour vous :

AppComparison
AppComparison
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here