Android M Developer Preview : le point complet sur les nouveautés

0
1072
Android M Developer Preview : le point complet sur les nouveautés 9

Google vient de dévoiler sa nouvelle version d’Android, ce qu’il faut retenir de la conférence

Si on devait résumer cette présentation, elle se réduirait à 9 grandes nouveautés qui ont été dévoilées hier. Pour résumer les principales innovations de cet Android M, Google a axé son travail sur la simplification des usages, l’ajout du paiement en ligne sécurisé et également une amélioration de l’autonomie de nos appareils connectés et de nouvelles applications revues et corrigées, florilège de ce nouvel Android M ….

Une nouvelle manière de gérer les permissions pour les applications

Vous le savez probablement, lorsque vous téléchargez une application sur Google Play, tout un tas de demande d’autorisation aux développeurs de l’application vous sont demandées. La nouvelle mouture d’Android M limitera les demandes proposées par les développeurs au nombre de 8 maximum.

App-permission

Lors de sa conférence, Google a pris pour exemple l’application WhatsApp qui, lors de la toute première installation devra vous demander la permission pour utiliser le micro de votre smartphone ou votre tablette. L’utilisateur pourra se rendre dans le menu de l’app dédié pour désactiver les permissions qui ne lui conviennent pas. Du point de vue de l’utilisateur c’est vraiment une bonne chose.

Google Chrome permettra d’afficher les onglets dans les applications elles-mêmes

La nouvelle version de Google Chrome pour Android vous permettra d’afficher des onglets au sein même de l’application. En d’autres termes il vous sera possible de ne plus quitter votre application pour consulter une page web, l’application sera directement intégrée dans Google Chrome.

Chrome-Custom-Bar

De plus les équipes de Google indiquent qu’il sera possible pour les développeurs de personnaliser ce bouton dans les onglets, avec également un remplissage automatique des données, un enregistrement automatique des mots de passes des applications etc … Google a toujours dans l’objectif de simplifier l’expérience des utilisateurs pour permettre de profiter au maximum des applications développées.

Android Pay : Google répond à Apple

Apple avait présenté sa solution de paiement sans contact, uniquement avec le smartphone, le géant Google lui répond en dévoilant sa solution de paiement sans contact. Elle s’appellera Google Pay (original !) et succédera à Google Wallet. Google Pay permettra d’effectuer des paiements sans contact en utilisant la technologie NFC (qui est de plus en plus présente sur les appareils).

Google-Pay

Google indique avoir signé des partenariats avec American Express, Visa, Mastercard et les magasins Mac donald’s, Subway, ou Macy’s. Android Pay sera directement intégré dans Android M, pour les clients ayant Android Kit Kat, il faudra passer par l’installation d’une application à télécharger de Google Play, les équipes de Google n’ont par contre pas confirmées quand sera disponible cette application.

Une meilleure gestion de l’autonomie

Autre grosse nouveauté pour les utilisateurs d’Android, la gestion de l’énergie est améliorée. Google va mieux gérer les périodes de veilles de vos différents appareils et gérera l’énergie intelligemment lorsqu’un terminal mobile n’est pas utilisé, afin d’en prolonger l’autonomie en veille.

Device

Une idée assez intelligente qui vous permettra ainsi de définir quand votre appareil aura à se connecter sur le web afin de se synchroniser avec les serveurs pour rapatrier vos messages par exemple.

Support du lecteur d’empreinte en natif

Google avait quelque peu fait l’impasse sur cette technologie qu’est la lecture d’empreinte. Systématiquement il laissait les constructeurs de smartphones et de tablettes tactiles proposer leur propre solution avec des applications dédiées (pour ne citer que les ‘gros’ Samsung, Huawei ou encore Sony).

Android-authentification

Dorénavant Android M sera nativement compatible avec le lecteur d’empreinte, Google indique que ce système permettra entre autre de procéder à un paiement via ce type d’identification ou encore à déverrouiller sa tablette ou son smartphone.

Google Now s’améliore et se personnalise encore plus

Google Now va être encore plus précis et personnalisable notamment avec l’arrivée de « On Tap ». La nouvelle version de Google Now permettra d’obtenir une information encore plus personnalisée via cette application. En bref, Google va faire des recherches à l’intérieur des applications automatiquement, sur les messages que vous avez reçu et que vous consultez, sur le contenu que vous consommez.

Suite à cela il sera en mesure de vous fournir un contenu totalement personnalisé afin de vous donner des informations pertinentes.

reposado-final

Lors de la présentation, Google a donné cet exemple avec un SMS reçu dans lequel l’un des intervenants parlait de manger Mexicain. Suite à cela Google Now inidique les différents restaurants Mexicains présents. Intrusif je vous l’accorde, mais technologiquement très intéressant !

Google Photo : un révolution !

La grosse nouvelle annonce est donc le lancement de Google Photo : une application qui vous permettra de retrouver l’intégralité de vos photos prises avec votre smartphone ou votre tablette.

Google précise, et c’est un beau cadeau, en proposant un stockage illimité de vos photos (jusqu’à 16 MégaPixels) et de vos vidéos (en 1080p). Ce ne seront pas les clichés originaux qui seront disponibles sur Google Photo mais des images compressées. Google promet qu’il n’y aura pas de perte de qualité suite à cette compression. Google prend clairement l’avantage face à Amazon ou encore Apple qui limitent leurs offres.

Google-Photo

Autre nouveauté de Google Photo, vous aurez un rangement par date avec un affichage par jour. Google photo sera même en mesure de vous proposer une recherche par personne dans vos photos, sélectionnez une photo et Google Photo classera toutes les photos de cette personne.

Pour finir Google facilite le partage de photo et d’album en proposant d’envoyer le lien à un de ses contact (par SMS, email, Twitter, etc.) pour que ce dernier l’ouvre dans son navigateur, super pratique.

Google Maps : possibilité de faire des recherches sans connexion web

Dernière petite révolution dévoilée par Google, le nouveau Google Maps. La nouvelle version de Google Maps vous permettra d’effectuer des recherches vocales même si vous ne disposez pas de connexion internet, une petite révolution pour les équipes de Google.

Offline-aps

On a une pensée émue aux TomTom et autres GPS pour voiture …

Google améliore considérablement son système d’exploitation Android depuis quelques années, cette nouvelle version Android M est très appréciable pour les fans d’Android face aux critiques des fans d’Apple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici