Android : deux fois plus de modèles en à peine trois ans

0
748

Qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, les modèles se multiplient vitesse grand V quand il est question du système d’exploitation Android. Grâce à l’application OpenSignal, qui se qualifie comme le meilleur outil pour « améliorer vos signaux cellulaires et Wi-Fi« , on peut voir le panorama actuel. Et c’est impressionnant. 

Si l’on se penche régulièrement sur la fragmentation des versions d’Android, il faut reconnaître que la fragmentation au niveau des marques et des modèles est encore plus dingue. Grâce à certaines structures, notamment OpenSignal dans ce cas-ci, on peut relever des instantanés assez parlants. Dans le rapport de cette année (2015, donc) on peut voir la fragmentation au niveau des devices suivante :

2015

Et voici le panorama 2014 en comparaison :

2014

Chez OpenSignal, on estime que la « fragmentation [d’Android] est à la fois sa force et sa faiblesse« . Et c’est une réalité. En effet, ça permet de toucher tout et tout le monde, de faire profiter d’une visibilité à tous les niveaux… mais c’est aussi très compliqué pour les développeurs. Les configurations n’étant pas les mêmes d’un modèle à l’autre, il est parfois difficile de convenir à tous les supports, les marques, les modèles. Si au niveau des modèles, la chose est déjà très impressionnante, c’est aussi au niveau des marques que la tendance à un peu changé. On compte ainsi, selon OpenSignal, plus de 1000 nouveaux constructeurs depuis 2012 ! Malgré un marché qui croît, et une première place toujours conservée par Samsung, le Coréen souffre d’une chute de 43 % à 37,8 %. D’après leurs données, chez OpenSignal, on estime que c’est 24 093 terminaux différents qu’a été utilisée leur application. En 2014, c’était 18 796 et en 2013, 11 868. C’est donc sur plus de 24 000 modèles différents, au moins, que les développeurs doivent travailler.

Samsung

Ci-dessus, la fragmentation au niveau des marques. On retrouve, dit-on, un total de 1 294 constructeurs différents. Alors, que dire ? Bien sûr, Samsung est en première position avec le plus de modèles existants, suivis de LG, Sony, Motorola puis Lenovo. Pour découvrir, en détail, les données d’OpenSignal, vous pouvez vous rendre sur leur site. Leurs graphiques sont interactifs et permettent de voir chaque modèle ciblé et vous pourrez aussi voir la répartition par tailles d’écran, par pays, etc. Vraiment instructif ! Bien que nous ayant fait un topo récent de la fragmentation logicielle d’Android, voici la vision à ce propos d’Open Signal… qui se rapproche finalement assez fort des chiffres officiels :

Android1 Android2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici