Le Surface Book serait l’ordinateur ultime selon Microsoft, après quelques semaines de prise en main voici notre avis sur cet ordinateur haut de gamme !

Le Surface Book fut officiellement présenté en octobre 2015 par Microsoft, cette annonce inattendue nous avait surpris car personne n’en avait entendu parler avant cette conférence de presse. Ce nouvel ordinateur nous a tout de suite séduit tant par ses performances, son design et ses multiples possibilités annoncées.

A lire : La surprise du chef ! voici le Surface Book, l’ultime PC portable d’après Microsoft

Si vous suivez régulièrement les actualités des tablettes sur ilovetablette.com ; souvenez-vous que certains de nos lecteurs avaient eu la chance de participer à la soirée de lancement du Surface Book à la Fnac des champs Élysées à Paris le 17 février dernier.

Les fans étaient unanimes : le Surface Book est impressionnant à tout point vue ! Une qualité d’image époustouflante (13,5 pouces Pixel Sense 3000 x 2000 pixels 267dpi ratio: 3:2), un processeur ultra rapide (Intel Core i5 ou i7 de 6ème génération) pour faire tourner n’importe quel logiciel, et en option sur certains modèles une carte graphique (Intel HD Graphics ou Nvidia GeForce) qui séduira les graphistes et/ou gamers.

Test Surface bookRappel des caractéristiques techniques (4 versions disponibles) :

  • Affichage 13,5 pouces Pixel Sense 3000 x 2000 267dpi ratio: 3:2
  • Livré avec Windows 10 Pro
  • Processeur Intel Core i5 ou i7 de 6ème génération
  • Disque SSD de 128, 256, 512Go et 1To
  • 8 ou 16Go de RAM
  • Circuit graphique Intel HD Graphics ou Nvidia GeForce
  • Appareil photo frontal de 5MP et 8MP à l’arrière
  • Caméra à reconnaissance faciale compatible avec Windows Hello
  • Deux ports USB 3.0, lecteur de carte SD, Surface Connect, Mini Display Port
  • Accéléromètre, capteur de luminosité, gyroscope, magnétomètre
  • Livré avec Surface Pen

Déballage & Accessoires

test-et-avis-microsoft-surface-book-inboxLe Surface Book nous a été livré dans une boite assez massive en carton renforcé, avec des  visuels attractifs et une synthèse des principales caractéristiques techniques. En ouvrant la boite, on tombe directement face à l’appareil et son stylet. La documentation se trouve en dessous et le chargeur est placé à droite, dans un compartiment dédié.

Le chargeur du Book n’a rien à voir avec celui des ultrabooks traditionnels. Il est compact, il est beau et il est en plus pourvu d’une prise USB.

Petit avantage pour ce chargeur, vous pourrez donc recharger la batterie de votre téléphone en même temps que votre Surface Book.

On aurait aimé trouver dans la boite quelques accessoires supplémentaires comme le font d’autres constructeurs, comme une housse ou bien un chiffon pour nettoyer l’écran.

Design : Un petit bijoux technologique

test-et-avis-microsoft-surface-book-styletOn ne va pas vous mentir, dès qu’on a entre les mains le Surface Book, ce produit offre une prise en main et un design plus que séduisant. Rien à dire sur la finition du produit qui est à nos yeux tout simplement parfaite. Bravo aux équipes de Microsoft d’avoir apporté un tel soin côté design et finitions.

L’appareil nous offre véritablement la sensation d’être à la fois élégant et robuste notamment grâce à sa magnifique coque en magnésium. Nous avions l’habitude des PC 2 en 1 (pour ne citer qu’Asus et sa gamme Transformer Book ou encore Lenovo Yoga), le Surface Book se démarque vraiment des concurrents.

Comme il s’agit d’un PC 2 en 1 (ou hybride), l’écran et le clavier peuvent se détacher via une charnière innovante : le Dynamic Fulcrum Hinge.

surface book

Pour désolidariser la tablette de sa base, il faudra ainsi appuyer sur une touche du clavier et attendre quelques secondes ensuite, le temps que les moteurs intégrés à la charnière se mettent en route.

ecran surface book

Et pour aller encore plus loin, ci-dessous le fonctionnement du mécanisme de la charnière :

Surface Book Charnière

Contrairement au positionnement de la gamme Surface et Surface Pro (une tablette qui peux se transformer en PC), avec le Surface Book c’est un peu l’inverse : un PC qui peut se transformer en tablette.

Multimédia

Le Surface Book est un produit qui est particulièrement adapté à tout ce qui touche au multimédia surtout grâce aux processeurs Intel Core qui disposent d’une puissance incomparable et d’une carte dGPU GeForce NVIDIA en option pour des performances graphiques vraiment intéressantes.

Audio

Sur le papier; le Surface est équipé de haut-parleurs stéréo frontaux avec son Dolby Audio Premium. Dans la réalité, on a été un peu déçu des performances : la puissance est assez faible et dès que l’on pousse un peu trop le son, les aigus sont malheureusement un peu trop présents (comme chez la plupart des autres constructeurs) et on distingue difficilement les basses.

La bonne surprise vient finalement de la sortie casque qui elle délivre un son convenable, avec très peu de distorsion, assez de puissance et une bonne reproduction du spectre sonore. Pour profiter pleinement de la partie audio, il vous faudra soit connecter de bonnes enceintes, soit d’utiliser un bon casque 🙂

Vidéo : un écran re-mar-quable !

Depuis que nous avons lancé ilovetablette en 2010 et testé de nombreux modèles, la team est unanime : l’écran du Surface Book est tout simplement le meilleur testé à ce jour !

Pour rappel, il dépasse celui de la Surface Pro 4 ou du MacBook d’Apple. il s’agit d’un écran PixelSense de 13,5 pouces capable d’afficher une résolution en 3000 x 2000.

Les différents labos du web indiquent des chiffres qui parlent d’eux même : luminosité maximale de 430 cd/m², taux de contraste de 1310:1, delta E de 1,3 et température des couleurs calée à 6940 K. Ajoutez un taux de réflexion globale de seulement 12 % et vous obtenez un écran très lisible, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Précisons que la vitre de protection a également été traitée afin de réduire au maximum les reflets, les angles de vision sont incroyablement bons. Et au niveau de la couche tactile, la précision et la réactivité sont impressionnantes : la cible des graphistes en sera séduite.

Nous avons donc lancé plusieurs films/séries et le rendu est quasi parfait. Même si certains n’apprécient pas tellement le format 3:2 nous avons trouvé très agréable le visionnage de films sur le Surface Book.

Jeux Vidéos

Pour les gamers (qui sont de plus en plus nombreux), vous savez que la carte graphique n’est pas assez puissante pour faire tourner des jeux gourmands. Par contre, pour l’utilisateur « classique » qui joue une fois de temps en temps, la carte Nvidia GeForce 940M fera tourner des jeux vidéos peu gourmands sans soucis.

On précisera que le Surface Book comparé à son rival le MacBook Pro offre de meilleures performances si l’on joue par exemple au jeu vidéo Tomb Raider (version 2013) :

Surface Book Vs Macbook ProMicrosoft a déjà dans sa besace tout ce qu’il faut pour séduire les gamers avec sa Xbox One, mais on notera une avancée remarquable étant donné qu’il s’agit du premier ultrabook de 13,5 pouces qui intègre une carte graphique dédiée.

Windows 10 Pro

On a lu beaucoup de critiques sur la dernière version Windows, mais force est de constater que l’intégration du dernier système d’exploitation Windows 10 Pro de Microsoft est juste parfaite ! Voici nos quelques retours d’expérience.

Nous avons tout d’abord testé la célèbre suite bureautique Office : Excel, Word, Outlook et Power Point plus précisément. Résultat : tout a fonctionné parfaitement, le temps d’exécution est extrêmement rapide, il n’y a rien à dire, c’est un sans faute.

Il ne faut pas oublier que ce produit cible en priorité les professionnels. C’est pourquoi nous avons également testé d’autres logiciels plus gourmands, afin de comparer les performances à un ordinateur classique. Le résultat est identique, Adobe Protoshop, Illustrator & AutoCAD tournent à merveille ! Aucun lag anormal a été constaté.

Que vous soyez graphiste, gérant, employé… Le Surface Book vous aidera en productivité, désormais, la puissance de vos logiciels vous suit partout, vous n’êtes plus enchaîné à votre bureau. Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre créativité où que vous soyez et vous ne perdrez pas vos repères si décidez de changer de matériel cette année.

Bien entendu, le Surface Book intègre toutes les nouveautés/améliorations de Windows 10, à savoir la reconnaissance faciale (sécurité), le stylet Surface Pen (espace de travail Windows Ink, annotation sur les pages web, prises de notes…).

Autonomie

On a trouvé ça assez surprenant lorsque nous avons découvert ce produit, mais nous avons le droit à deux batteries : une de 18 Wh dans l’écran et une autre de 51 Wh dans le clavier. Microsoft annonce une autonomie de batterie jusqu’à 12 heures pour la lecture de vidéos quand l’écran et le clavier sont liés. Mais l’autonomie en mode tablette seule, reste elle assez faible (2 heures de lecture vidéo grand max). La durée de vie de la batterie varie considérablement en fonction des paramètres, de l’utilisation et d’autres facteurs.

Photos Surface Book

Notre avis sur le Surface Book

Vous l’aurez bien compris, nous avons beaucoup apprécié ce produit. L’écran est le meilleur que nous ayons pu tester à ce jour et la performance surpasse la plupart des ordinateurs portables. Pour un usage professionnel, c’est un sans faute : processeur puissant (vous pourrez faire tourner n’importe quel logiciel), écran haute résolution et multi point (idéal pour les graphistes, à cela s’ajoute le stylet Surface Pen), intégration de la suite Office parfaite (idéal pour les employés).

Avis Surface book

Et pour couronner le tout, le design est irréprochable (digne de la marque Apple) et le produit robuste (finition magnésium).

Le prix semble certes assez élevé, mais la qualité est au rendez-vous que ce soit pour un usage professionnel ou non. Si vous avez l’intention de changer votre PC Portable et de passer sur un Ultrabook puissant, silencieux, design et robuste, cette Surface Book est très certainement le produit qu’il vous faut.

iLove :

  • Performances  (Core i5 ou i7 et 8 ou 16 Go de Ram)
  • Écran tactile PixelSense de très bonne qualité
  • flexibilité
  • Design & finition
  • Robustesse de cet UltraBook
  • Clavier (bonne frappe)
  • Windows 10 Pro

iLove pas :

  • Prix élevé (environ 1600€ pour le premier modèle)
  • Audio de moyenne qualité
  • Autonomie faible en mode tablette
  • Connectique pas assez variée (si vous en voulez plus, il existe en un accessoire dock)

Test de la tablette Acer Iconia W4 3

Où acheter au meilleur prix le Surface Book ?

Nous vous recommandons vivement de vous rendre sur notre comparateur de prix de tablettes et Ultrabooks, vous retrouverez le Surface Book en cliquant sur le lien suivant : Microsoft Surface Book

APERÇU DE REVUE
Ergonomie
Performances
Ecran
Interface / Navigation
Multimédia
Qualité Photos / Vidéos
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
PARTAGER
Article précédentTest Lenovo Yoga 900 : un ultrabook remarquable
Article suivantReMarkable, la tablette qui va remplacer les calepins
La rédaction +i love tablette est composée de rédacteurs et blogueurs, passionnés des nouvelles technologies. Lancée en septembre 2010, le site iLoveTablette.com met à disposition des internautes un maximum d'informations sur le nouveau gadget High Tech à la mode : la Tablette Tactile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here