Microsoft a donné une conférence de presse hier afin de présenter son nouvel OS, Windows 10

C’est officiel, Microsoft va prochainement lancer son nouvel OS et il s’appellera Windows 10 que ce soit sur smartphone comme sur PC portable. Cet OS à donc pour ambition de fusionner les deux OS de Microsoft (Windows Phone et Windows 8.1) et ce dans les prochains mois à venir. Un nouvel OS qui s’annone riche en nouveauté, petit tour d’horizon des différentes annonces faites hier soir par les équipes Microsoft.

Windows 10 : un OS totalement gratuit ?

Première bonne nouvelle, Microsoft a décidé de rendre son OS gratuit, tout du moins pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 & 8.1 et Windows Phone 8.1 et ce pendant une durée de 1 an. Passé cette date, la mise à jour deviendra payante.

Windows-10-continuum-2-770x433

L’idée de Microsoft est de présenter dorénavant son OS comme un service et non plus un logiciel. Microsoft avait déjà annoncé la couleur avec Office 360 qui était passé de logiciel vers un service avec abonnement, ce sera très probablement la piste que suivra Microsoft pour Windows 10. La raison évoquée par les équipes de Microsoft de ce changement de stratégie est qu’en procédant de la sorte, on diminuerait les problèmes de compatibilités et les problèmes de version.

Cortana présent sur Windows 10

On s’en doutait déjà un peu mais c’est maintenant officiel, l’assistant vocal « Cortana » sera présent sur Windows 10. Cet assistant sera pleinement intégré à Windows 10, comme actuellement pour les smartphones tournant sous Windows Phone. La nouveauté est que Cortana sera mieux intégré à l’OS de Microsoft. A titre d’exemple il vous sera possible d’effectuer des recherches avec Cortana directement dans la barre de recherche qui sera située à côté du bouton de menu « Démarrer » qui fait également son grand retour.

cortana23432-820x420

Sur PC Portable, Cortana vous permettra même de lancer ou consulter un fichier sur votre ordinateur, de lancer des applications, des programmes, d’enregistrer des messages vocaux ou encore d’écrire un email et l’envoyer. Le champs d’application s’annonce large est intéressant !

Windows 10, un OS qui s’adaptera à votre mode d’utilisation

L’autre information qui a été confirmée est le lancement du projet « continuum ». Ce projet a pour ambition de faire en sorte que Windows 10 s’adapte à votre machine et à votre utilisation. L’idée est que Windows 10 reconnaîtra automatiquement quand votre machine passe en mode tactile ou en mode desktop. De ce fait, Windows 10 adaptera sa façon de fonctionner suivant le mode souhaité.

Une bonne nouvelle car nombre d’entre nous avions reproché à Windows 8 et 8.1 un manque de cohésion entre la partie tactile et la partie desktop de l’OS, il semble que Microsoft ait pris en compte ces remarques.

Le « project spartan » un nouveau navigateur web confirmé

Lors de la conférence d’hier soir, Microsoft a confirmé le développement d’un nouveau navigateur web (censé remplacer Internet Explorer ?). Outre un nouveau design repensé et adapté au tactile, ce nouveau navigateur permettra de prendre des notes avec un stylet. Une fonction permettra également de lire des pages web sans nécessairement être connecté, en les stockant temporairement sur votre machine. Vous aurez la possibilité de faire des recherches sur le web avec l’assistant Cortana qui sera intégré dans le « project spartan ».

browser-Windows-10-770x429

Il sera dans un premier temps disponible pour les PC et les tablettes tactiles puis par la suite sous smartphones. Un mode « liseuse » a également été évoqué mais nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet.

Les jeux vidéos sur Windows 10 : un priorité pour Microsoft

La firme de Redmond a bien compris l’intérêt que représente les jeux vidéos, et en a fait une priorité pour son nouvel OS. La grande nouveauté est l’arrivée d’une application XBox One sur Windows 10, elle sera disponible sur XBox aussi. Techniquement parlant, Microsoft intègre Direct X 12 ce qui permettra une augmentation de 50% des performances graphiques mais aussi (et surtout !) une diminution de la consommation d’énergie.

Autre nouveauté de Windows 10 en matière de gaming, la possibilité de jouer en streaming depuis votre XBox vers n’importe quel autre appareil tournant sous Windows 10. Vous aurez donc la possibilité de jouer dans n’importe quel endroit de votre choix. Lors de la conférence, les responsables de Microsoft ont fait tourner sur une XBox le jeu Asphalt, et pouvaient jouer simultanément sur une tablette Surface Pro 3 avec une manette.

Les dates à venir pour Windows 10

Petite déception concernant le lancement de Windows 10, il n’est pas prévu pour tout de suite ! Dans un premier temps Microsoft va proposer une nouvelle version Build dès la semaine prochaine pour PC et tablette tactile. Concernant Windows Phone, cela devrait être présenté juste avant le Mobile World Congress de Barcelone en mars prochain.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ,
    j’ai installé cette version sur un portable , car maintenant , cette preview est passé en français .
    Il y a du bon , d’accord . Ayant Windows 8.1 sur ma tour , paramétré , la différence n’est pas flagrante en terme de nouveauté . Il y a encore pas mal de boulot , sur l’interface . Heureusement , l’astuce donnée pour activer le nouveau moteur de IE 11 , n’est pas mal du tout . Je trouve les icones , pas gracieux du tout . Le système « accès rapide » fait doublons . Pas de bug de fonctionnement , ce qui n’est pas mal .

  2. […] La conférence de presse pour le lancement de Windows 10 a pas mal fait parler d’elle à travers le monde, toutefois certains aspects n’ont pas été élucidés lors de cet événement. Microsoft a donc précisé certains aspects de son nouvel OS, notamment par le biais de son blog ou encore des comptes Twitter de certains responsables de la société. Petit tour d’horizon avec, pour démarrer, une vidéo de Joe Belfiore, Vice président de Microsoft. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here