Windows 10 quelques précisions

La conférence de presse pour le lancement de Windows 10 a pas mal fait parler d’elle à travers le monde, toutefois certains aspects n’ont pas été élucidés lors de cet événement. Microsoft a donc précisé certains aspects de son nouvel OS, notamment par le biais de son blog ou encore des comptes Twitter de certains responsables de la société. Petit tour d’horizon avec, pour démarrer, une vidéo de Joe Belfiore, Vice président de Microsoft.

Les écrans inférieurs à 8 pouces privés de « Bureau » ?

Si vous avez été surpris de l’annonce de la gratuité de Windows 10, vous serez probablement déçu de cette nouvelle annonce. Il semblerait que les produits disposant d’un écran inférieur à 8 pouces n’auront pas le droit au traditionnel « Bureau » Windows. L’information a été confirmée par Joe Belfiore, responsable de Windows 10 chez Microsoft dans un Tweet envoyé le 26 janvier :

Cela veut donc dire que tous les produits disposant d’un écran inférieur à 8 pouces, c’est à dire les tablette de moins de 8 pouces, les phablettes ou encore les smartphones n’auront pas le bureau Windows. Toutefois les personnes disposant déjà d’une tablette Windows 8 de 7 pouces auront la possibilité de migrer vers Windows 10 tout en conservant le bureau et le mode « continuum » également, voici le tweet qui l’atteste :

On est tout de même perplexe, pourquoi certaines tablettes inférieures à 8 pouces y auront le droit et d’autres non ? Cela indique donc qu’il n’y a pas de contrainte technique à voir le « Bureau » sur une tablette Windows 10 inférieure à 7 pouces ?

Que va devenir Windows RT et sa tablette Surface 2 ?

Autre grande interrogation, Windows RT et la Surface 2 sortie il y a tout juste un an et demie, que va faire Microsoft ? La firme Américaine a décidé de suspendre la production de tablette Surface 2 récemment, cependant lors de la conférence de presse de Microsoft, les présentateurs ont pratiquement fait l’impasse sur ce sujet. C’est uniquement à la fin de la conférence de presse qu’un journaliste a posé la question afin d’avoir plus d’information sur l’avenir de Windows RT et de la S

HT_microsoft_surface_nt_131031_16x9_992

Reste que pour le moment Microsoft reste assez discret sur le sujet. Lors de la conférence de presse, le géant a indiqué qu’une mise à jour vers Windows 10 serait proposée mais que certaines fonctionnalités seraient limitées, probablement avec les mêmes limitations que pour les tablettes ayant un écran inférieur à 8 pouces ?

Bref le sort de la Surface 2 et de son OS Windows RT semble bien sombre. Lors de son lancement en 2012, nous étions déjà très sceptique quant à la cohabitation de ces deux OS, il semble que l’arrivée de Windows 10 sonne le glas.

Project Spartan : vers une cohabitation avec Internet Explorer ?

Autre sujet qui avait laissé perplexe, le lancement du « Project Spartan ». Pour rappel ce projet à pour but de remplacer le navigateur web Internet Explorer. Cependant de nombreuses rumeurs indiquaient que le projet Spartan remplacerait Internet Explorer ds son lancement.

windows10-spartan-640x3131-640x480

Finalement ça ne sera pas le cas, les deux navigateurs cohabiteront, comme certains d’entre vous ont pu le constater en installant la « Technincal Preview » de Windows 10. D’ailleurs si vous souhaitez télécharger cette version de Windows 10, il vous suffit de vous rendre sur cette page dédiée à la Technical Preview.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here