Galaxy Note 3 : notre avis sur la troisième version de la phablette Samsung

Samsung avait vu juste en lançant en 2011 un nouveau format à mi-chemin entre le smartphone et la tablette avec sa gamme Galaxy Note. En effet, aujourd’hui le format appelé « Phablette » rencontre un véritable succès auprès du grand public et la taille de l’écran ne paraît plus si démesuré que cela. De nombreux constructeurs se sont depuis lancés sur ce nouveau segment et Samsung doit faire face à plus de concurrence. En septembre dernier,  la team iLoveTablette.com vous avait fait découvrir en exclusivité et direct de l’IFA 2013, le lancement officiel du Galaxy Note 3 lors du Samsung Unpacked.

>> Découvrez la première publicité du Samsung Galaxy Note 3

Alors cette troisième version, est-t-elle toujours la meilleure phablette ? Réponse tout de suite dans notre test !

Samsung Galaxy Note 3 : le déballage

L’emballage est très solide, un belle boite en carton renforcé recyclable. Un design épuré sur lequel Samsung rappel les caractéristiques de votre Galaxy Note 3. A l’intérieur du coffret nous avons donc :

  • La Phablet Galaxy Note 3
  • Un chargeur USB
  • Un câble USB avec une sortie MicroUSB
  • Un casque audio signé Samsung (avec contrôle du volume et des appels)
  • La garantie constructeur et la Notice

Caractéristiques techniques Samsung Galaxy Note 3

On va peut-être se répéter, mais ce produit est un véritable compromis en un smartphone et une tablette tactile. Doté d’un superbe écran tactile super AMOLED Full HD (1920 * 1080 pixels) de 5,7 pouces, ainsi que d’un stylet, Samsung veut une nouvelle fois séduire en proposant un produit complet deux en un. Au fur et à mesure, l’écran se rapproche des 6 pouces (5,3 pour la première version puis 5,5 pour la seconde). Galaxy Note 3 Full HD Samsung a noué un partenariat avec le constructeur Wacom, expert dans les tablettes graphiques et donc dans les stylets. La conception et l’interaction avec la dalle du stylet S-Pen dans le Galaxy Note 3 reviennent à Wacom pour un résultat optimal. Pour sa troisième Galaxy Note, Samsung annonce avoir entièrement repensé son S-Pen. Même si le stylet en lui même n’évolue guère par rapport à celui du Galaxy Note 2, le logiciel lui est largement mis à jour comme nous le verrons par la suite.

Les caractéristiques complètes du Galaxy Note :

  • Un écran de 5,7 pouces (VS 5.5 pouces pour le Note2) avec une résolution Full HD Super Amoled 1920 * 1080 pixels
  • 3 Go de RAM
  • Version 4G : Un processeur Quad Core cadencé à 2.3 Ghz
  • Version 3G : Processeur Octa Core cadencé à 1.9 Ghz
  • Android 4.3 Jelly Bean
  • APN arrière de 13 Mpx avec flash LED (enregistrement en 1080p 60fps) et Webcam de 2Mpx Full HD (30fps)
  • Audio Ultra High Quality Audio (24 bits @180kHz)
  • Stylet S Pen
  • Batterie 3200 mHa (lecture vidéo en 1080p Galaxy Note 2 => 9heures Galaxy Note 3 => 13 heures)
  • Sécurité Samsung Knox
  • Wi-Fi 802.11 ac compatible Wi-Fi Direct et Miracast
  • Bluetooth 4.0
  • Puce NFC
  • 3G/4G
  • 168 grammes (VS Galaxy Note 2 => 180 grammes)
  • version 32 ou 64 Go extensible par micro SD
  • Micro USB 3.0
  • Fonctionnalités S-Pen : Air Command, Action Memo, Capture, Scrapbook,S Finder, Pen Window, Partage d’écran
  • 151,2 * 79,2 * 8.3 millimètres

Précisons que l’écran occupe 75% de la surface avant ce qui est un quasi record !

S-Pen : les 5 nouvelles fonctionnalités intelligentes du stylet Stylet-S-Pen-Galaxy-Note-3 Il suffit de survoler l’écran avec le S Pen et presser simplement le bouton pour accéder instantanément aux 5 commandes intelligentes du S Pen, à savoir :

  • Action Memo : Liez une action à une note manuscrite
  • Scrapbook : Collectez et gérez facilement vos contenus multimédias
  • S Finder : Moteur de recherche intelligent
  • Pen Window : Gérez plusieurs fenêtres d’applications
  • Capture : Annotez et partagez l’écran de votre mobile

Nous vous avons préparé une playlist sur Youtube avec les tutoriels pour les 5 commandes du S-Pen, rendez-vous ici.

Samsung Galaxy Note 3 : Tests Multimédias audio – vidéo – surf et eBooks

Le processeur Qualcomm Snapdragon S800 est ce qui se fait de mieux sur le marché des smartphones pour cette fin d’année 2013. L’expérience multimédia est extrêmement fluide, jugez par vous-même dans cette vidéo :

La partie surf sur le web démarre à 1.10 minutes :

Nous avons testé le Galaxy Note 3 en étant en connexion 4G afin que vous puissiez vous rendre compte de la vitesse de téléchargement. Le résultat est plus que correct : on peut comparer la vitesse 4G à une connexion WiFi. La navigation sur le web est très fluide, presque ou pas d’attente avant l’affichage de vos pages web.

La partie Audio démarre à 2.10 minutes :

Toujours en 4G, nous avons voulu tester l’application TuneIn Radio, avec laquelle vous pouvez :

  • Rechercher une chanson, un artiste et montrer les stations en train de le diffuser en ce moment même à travers le monde (passez à TuneIn Pro pour accéder aux options d’enregistrement)
  • Mettre en pause et rembobiner n’importe quelle station tout en l’écoutant
  • Ajouter des stations, chansons et émissions à vos favoris
  • Vous réveiller avec l’alarme ou vous endormir avec un timer
  • Écouter vos programmes en arrière-plan, pendant que vous utilisez d’autres applications
TuneIn Radio
TuneIn Radio
Développeur: TuneIn Inc
Prix: Gratuit

Toujours un excellent résultat, pas ou très peu d’attente lors de la lecture en streaming. Le nouvel haut-parleur est plus puissant que sur les anciennes versions du Galaxy Note et on apprécie ! Notez que la pablette intègre les codecs suivants : MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, Vorbis, FLAC, WAV, ainsi que le support haute qualité Audio (192KHz, 24 bit).

La partie Vidéo démarre à 2.55 minutes :

Nous avons lancé l’application pré-installée Youtube pour ce test vidéo, le téléchargement est très rapide et la qualité de la vidéo est au rendez-vous. Nous vous présentons rapidement le stylet S-Pen, je vous invite à regarder nos vidéos tutoriels ci-dessus pour plus d’infos sur les nouvelles fonctionnalités qui lui sont liées.

Caméra avant et arrière

Le Galaxy Note 3 dispose maintenant d’un APN de 13 millions de points, avec un capteur combinant autofocus, Flash LED et capacité à enregistrer de la vidéo en 4K à 30 fps. La caméra frontale de 2 Megapixels permet l’enregistrement Full HD. Nouvelles fonctionnalités vidéos : Smooth motion (FHD 60fps) et Slow motion (HD 120fps) et modes appareil photo : Drama Shot, Sound & Shot, Photo animée, Eraser, Best Photo, Best Face, Panorama, Sports, Golf Surround Shot, live effect.

Photo-Webcam-Galaxy-Note-3 APN frontal Galaxy Note 3
Photo-APN-Arriere-Galaxy-Note-3 APN dorsal Galaxy Note 3
 
Caméra avant Galaxy Note 3
Caméra arrière Galaxy Note 3

Même si on compare avec le leader du marché Nokia Lumia 1020, le résultat des photos et vidéos est plus que correct.

Les photos de la phablette Note 3

Avis Samsung Galaxy Note 3 par la rédaction iLoveTablette

Le verdict est sans appel ! Le Galaxy Note 3 est bel et bien la meilleure phablette du marché en cette fin d’année 2013. La qualité de l’écran est bluffante, le processeur tourne à plein régime sans rencontrer la moindre défaillance et le stylet est pleinement utilisé avec de nombreuses applications dédiées très utiles. Certes, le grand format de cet appareil peut être assez déroutant si vous étiez habitué à l’iPhone par exemple, mais une fois que l’on a goûté aux plaisirs de cette mini-tablette, il est difficile de revenir en arrière ! Après une utilisation intensive d’un mois, je ne peux que vous la recommander !

etoile-4

Où acheter le Galaxy Note 3 ?

Il est disponible avec ou sans forfait (4G LTE) dans la plupart des grandes enseignes, je vous invite à comparer les offres et les prix du Galaxy Note 3 avec compratiftablette.com ! >> Comparatif Galaxy Note 3

2 COMMENTAIRES

  1. Ayant eu toute la série , encore une réussite .Ultra complet , un écran top , véloce ! Asphalt 8 Airbone ,est fluide , graphiquement très réussi ! Un surf , impeccable , à la maison grâce au wifi a/c , pour peu d’avoir un modem ADSL de dernière génération (merci Netgear D6300) et en H+ (pas de 4G , pour l’instant ) , c’est tip top , aussi ! Son paramétrage est très poussé , on peut s’éloigner du type « TouchWiz » de base ! Merci , à Samsung de l’autoriser sans avoir a « rooter » le phone ! Le stylet permet de piloter en totalité , le phone , même les touches hors écran , enfin ! Le surf avec le stylet , me ravi , c’est plus facile ! Je voulais signaler également l’effort apporté au traitement de la dalle , encore moins de trace de doigt visible . C’est flagrant l’évolution de cela , par rapport au Note 2 !
    Ravi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here