L’arrivée des tablettes tactiles sur le marché menace les ventes de PC portables.

1
2516
L’arrivée des tablettes tactiles sur le marché menace les ventes de PC portables.

La Tablette PC Tactile va-t-elle dépasser l’Ordinateur Portable ?

Le cabinet d’analyses Gartner publie des prévisions revues à la baisse du marché mondial des PC pour 2011 et 2012, avec pour cause la séduction des tablettes tactiles et un ralentissement de la Chine.
En effet, Gartner estime qu’en 2011 ce seront 387.8 millions de PC qui s’écouleront. Par rapport à 2010, c’est une augmentation de 10.5% mais c’est aussi une baisse à l’estimation antérieure promettant une croissance de 15.9%.
Idem pour 2012, ce sera une hausse de 13.6% au lieu de 14.8% selon l’estimation du cabinet, et on pourrait voir 440.6 millions de ventes.
La cause ? Une  faiblesse du marché chinois et peut être aussi un effet « iPad » et donc des tablettes tactiles qui détourne le regard du consommateur sur les PC portables. Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner explique : « Ces résultats [sont] basés sur des attentes d’une demande plus faible pour les ordinateurs portables, largement à cause de la faiblesse à court terme attendue sur le marché chinois (…), mais aussi à cause d’une perte générale d’enthousiasme des consommateurs ».
Ce désintérêt pour les ordinateurs portables pèse lourd puisqu’on voyait un taux de croissance annuelle avoisinant les 40% et ils représentaient donc le moteur du marché des PC.
Pourtant, les PC portables étaient aimés des utilisateurs pour Internet mais les tablettes tactiles prennent le pas. Ainsi, le nombre de tablettes vendues dans le monde pourrait passer de 17 millions en 2010 à environ 200 millions en 2014 selon les prévisions du cabinet PRTM.
« Nous pensions autrefois que la croissance des ordinateurs portables continuerait à être soutenue par les consommateurs qui achètent un deuxième ou troisième PC en tant qu’appareil personnel.(…) Dans l’ensemble, nous nous attendons à présent à ce que les PC portables pour le domicile connaissent une croissance annuelle moyenne inférieure à 10% sur les marchés à partir de 2011 jusqu’en 2015 », commente un autre analyste de Gartner, Raphael Vasquez.
Le cabinet ajoute que ce ralentissement sur les PC portables est dû à l’atout majeur des tablettes : la « portabilité ». Les PC n’intègrent pas encore une batterie capable de durée toute une journée, alors que les consommateurs désirent des connexions instantanées et continues pour les réseaux sociaux.
Le marché professionnel devrait rester tout de même présent sur le marché des PC portables avec un taux de croissance à deux chiffres en 2011 et 2012. Mais « même sur le marché professionnel les tablettes multimédias sont envisagées comme des alternatives au PC » estime Raphael Marquez, analyste chez Gartner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici