Tablettes tactiles et étudiants en médecine, c’est compatible et ça marche !

2
3383
Tablettes tactiles et étudiants en médecine, c'est compatible et ça marche ! 2

L’usage des tablettes augmente de façon significative la performance des étudiants en médecine.

C’est ce qu’a démontré l’étude menée par Gutenberg Technology et des centres hospitaliers-universitaires auprès des étudiants en médecine et de leurs professeurs. Leurs connaissances seraient meilleures de 30% comparées à d’autres internes suivant des cours classiques (amphithéâtre/livre papier/stage.)

Les étudiants n’ont désormais plus besoin de s’asseoir derrière une vitre pour assister à une opération chirurgicale. Ils regardent ces opérations commentées par le professeur directement sur une tablette tactile. Ils peuvent zoomer, repasser les images plusieurs fois lorsqu’une étape est très technique, étudier plus de cas concrets. Les étudiants disposent dorénavant d’une base de donnée vidéo conséquente, que ce soit en chirurgie cardiologique, digestive ou encore en neurochirurgie.

Gutenberg Technology propose les cours sous forme d’application

La société française, spécialisée dans la conception de livres numériques éducatifs et enrichis a développé une base de données de vidéos, ces derniers étant dispensés via des applications. La performance de ces élèves augmentent dans de très fortes proportions dès lors que ceux-ci peuvent regarder et visualiser sur leurs tablettes l’ensemble des techniques chirurgicales, d’échographie, d’électrocardiogrammes ou d’IRM commentés par un professeur avant de commencer leur stage.

Ceci est d’autant plus vrai qu’il y a des systèmes d’annotation des vidéos, de superposition des images et d’auto-évaluations qui ont été développées dans les applications proposées.

education-tablette

Dans le cadre d’une IRM par exemple, 350 images empilées les unes au-dessous des autres permettent à un étudiant de voir les différents niveaux de coupe d’un organe et d’en définir les aspects pathologiques en « scrollant » sur son écran. Gutenberg Technology a récemment acheté la société IAPM (Institut d’Aide à la Pratique Médicale) spécialisée dans le domaine de l’apprentissage de la médecine afin d’améliorer son offre dans les mois à venir.

Aujourd’hui le médical, mais demain, bien d’autres domaines intégreront les tablettes tactile,s et surtout les applications qui en découlent, dans le futur de l’éducation, une révolution de l’apprentissage est en marche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici